GUIDE ET MEDIATEURS RASSEMBLEMENTS FESTIFS

5 août 2016 Publié par Samuel
GUIDE ET MEDIATEURS RASSEMBLEMENTS FESTIFS     guide3
 
Attendus depuis longtemps, la liste des médiateurs Fête libre départementaux et le Guide de Médiation sont enfin publiés par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

 
 

 
SI le Guide est consigné par 5 ministères (Justice, Intérieur, Jeunesse, Santé et Culture) et qu’il comporte quelques points intéressants (notamment sur le fait que les inculpations pour agressions sonores sont inadaptées aux free party), il donne un peu l’impression d’être un pansement sur une jambe de bois.
 
Sans enthousiasme et sans réelle cohérence, remanié 37 fois, et amendé par des ministères n’ayant pas du tout la même vision de la Fête libre, le guide écrit reste sur les bases d’une loi pourtant totalement inadaptée. La division en soirées de moins de 500 / Plus de 500 reste le fil conducteur et les même problèmes d’interprétation risquent de se poser.
 
Un document important a lire cependant pour qui veut organiser des fêtes et comprendre pourquoi et comment réagissent les services de l’état.
 
 
 
Quand à la liste des médiateurs, seules 53 préfectures sur la centaine de départements français ont jugées important de répondre en nommant quelqu’un dans leur département. Etonnamment, certains départements comme l’Aude, pourtant concernés au premier plan n’ont pas nommé de médiateurs, tout en préparant un « plan anti-rave party », preuve que les circulaires et demandes d’un gouvernement en fin de course sont interprétées a leur guise par des préfets « maitres chez eux…. ».
 
Pour d’autres comme le Doubs, le médiateur est….un gendarme. Etrange définition du terme médiation….
 
Il semblerait qu’il y ait d’autres erreurs de contacts dans d’autres départements.
 
Malgré tout, il faut signaler que la plupart des médiateurs nommés sont des gens du Ministère de la Jeunesse, des gens formés a travailler avec les associations, les amateurs etc. et cela devrait changer des services préfectoraux débordés et expéditifs.
 
Nous ne saurions que vous conseiller de les contacter pour voir en quoi ils peuvent vous accompagner dans vos projets, si cela vous semble utile.
 
http://www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/LISTE%20MEDIATEURS%202016-diffusion.pdf
 
Nous ferons le point dans quelques mois sur les résultats de ce double dispositif (guide + médiateurs), en attendant, bonne lecture !
 
 
 
 
 

Classés dans :

Cet article a été écrit par Samuel