Organiser un spectacle, un événement, une soirée

L’organisation de spectacle est soumis à un cadre réglementaire précis, voici quelques impératifs à connaitre pour bien mener tes projets !

 

– CREER UNE STRUCTURE DE PRODUCTION –

Pour organiser un spectacle ou produire un disque, il te faut créer une structure légale qui permette de mener tes activités : une association ou une structure commerciale. Le choix dépend de la nature du projet. Cette structure te permettra de faire des factures, salarier du personnel…

Fiche Irma : Le choix d’une structure de production : disque ou spectacle

Fiche FreeformCréer une association  /  Gérer une association

 

– DEMANDER LA LICENCE D’ENTREPRENEUR DU SPECTACLE –

Si tu organises plus de 6 événements par an, tu dois demander une licence d’entrepreneur du spectacle. Si tu organises moins de 6 événements par an et que ton activité principale n’est pas la production ou organisation de spectacle, tu n’as pas besoin de licence. Il existe 3 licences : n°1 exploitant de lieux / n°2 producteur / n°3 organisateur. Tu dois demander la licence à la DRAC de ta région, elle est gratuite et accordée pour 3 ans renouvelable.

Fiche Irma : La licence d’entrepreneur du spectacle

 

– METTRE EN PLACE UNE BILLETTERIE –

Si ta soirée est payante, alors le billet est obligatoire.Ta billetterie peut être matérielle ou dématérialisée (sur internet).Tu dois faire apparaître des mentions obligatoires sur le billet, comme le nom de ton événement, le numéro de ta licence d’entrepreneur… Tu payes une TVA réduite à 5,5% ou 2,1% sur les recettes de ta billetterie.

Fiche Irma : La billetterie des spectacles vivants / La TVA sur le spectacle vivant

 

– SOUSCRIRE UNE ASSURANCE –

Trois assurances sont nécessaires pour organiser une soirée : assurance responsabilité civile / assurance tous risques matériels / assurance annulation. Seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Fiche Irma : Les assurances

 

– FAIRE UNE FACTURE –

Toute prestation de services ou vente de produits doit faire l’objet d’une facture. Tu dois faire apparaître obligatoirement sur ta facture : date, numéro de facture, taux de TVA, identité du vendeur et de l’acheteur… Tu dois conserver les factures pendant 3 ans.

Fiche Irma : La facturation

 

– QUELQUES ETAPES A SUIVRE –

Déclaration préalable, sécurité, assurance, Sacem, débit de boisson, bénévolat… Cette fiche reprend quelques étapes et notions à connaitre pour organiser un événement.

Fiche IrmaL’organisation de spectacles