R.D.R.

Notre mission et notre philosophie de la Réduction Des Risques

La fête, toutes les fêtes, sont des moments d’euphorie, de libération et d’interaction sociale. Dans ces moments-là, on peut être amené à écouter de la musique trop fort, danser trop longtemps, boire un peu trop, expérimenter des drogues ou avoir des rapports non-protégés. Chez Freeform, nous soutenons une approche pragmatique de ces pratiques à risques. Informer et soutenir les usagers, c’est la seule solution efficace pour réduire les risques.

Les organisateurs ont un rôle à jouer dans ce travail, en montant des tables d’info, en diffusant des messages de prudence ou en invitant des associations de RDR dans leurs fêtes, mais aussi en aidant leur public à se protéger, par exemple en mettant de l’eau à disposition du public quand il fait trop chaud.

Freeform est là pour vous aider à vous engager dans cette démarche. Dans nos pages RDR, vous trouverez les flyers de Techno+  qui traient de l’ensemble des pratiques à risque en milieu festif. Vous pouvez les télécharger et les lire pour mieux comprendre et savoir réagir quand une personne se met en danger.

Vous pouvez aussi les imprimer et en distribuer dans vos fêtes.

Si vous avez besoin de plus de flyers, mais aussi de matériel comme des carnets de Roule Ta Paille ou des kits, vous pouvez contacter les associations qui sont proches de chez vous. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait une carte de France avec la liste des associations de RDR et un maximum d’infos sur chacune d’elles. Ce sera l’occasion de les rencontrer, de vous renseigner sur les formations qu’ils peuvent proposer… et parfois de faire le point sur vos propres pratiques.

Enfin si vous leur demandez, certaines de ces associations sont capables de venir dans vos fêtes, monter des stands ou des chill out pour intervenir directement auprès du public. Vous trouverez leurs coordonnées sur la carte !