infolegale2Pour être dans le cadre légal, sur une soirée de moins de 500 personnes, vous devez avoir une autorisation du propriétaire du terrain ou vous installez.

C’est la seule condition «obligatoire » pour que vous puissiez faire la fête tranquille.

EN AUCUN CAS, VOUS NE RISQUEZ LA SAISIE. TOUT SAISIE SUR UNE SOIREE DE MOINS DE 500 PERSONNES POUR DEFAUT DE DECLARATION (loi de 2002) EST ILLEGALE.

 

Nous vous conseillons quand même de prendre en compte certains détails:

Ne pas être proche d’habitation pour éviter de déranger les voisines (et éviter les plaintes…)

Bien choisir votre site, qu’il ne soit pas dangereux (près d’une falaise, d’une autoroute, etc.)

Faites en sortes d’avoir de bonnes conditions d’accueil pour votre public, de pouvoir distribuer de l’eau gratuitement à vos participants ainsi qu’une ou plusieurs toilettes (les toilettes sèches par exemple, c’est facile a fabriquer …cherchez sur internet!!).

Pensez à la prévention et à la réduction des risques en invitant une association de RDR comme Techno+ ou en mettant de l’information a disposition au bar.

Vous devez conserver tout le temps un accès jusqu’à votre fête pour les secours en cas de problème et ne pas laisser les voitures des participants complètement bloquer le site.

Essayer de bien penser à la puissance de votre sono par rapport au voisinage et au nombre de personnes qui viennent. Est-ce que c’est utile de faire cracher 30KW a fond le matin quand il reste 50 personnes…est-ce que ca vaut le coup de réveiller tout le monde dans un rayon de 10Km et de rameuter les gendarmes quand vous êtes 100 ou est-ce que c’est plus malin de rester discret et d’envoyer les wats quand vous ferez une soirée plus importante. C’est a vous de faire des choix, mais pensez bien au rapport plaisir/emmerdes avant de vous lancer 🙂

Tout cela n’est pas obligatoire mais une fête bien gérée plait au public, montre votre sérieux et vous permettra de bien négocier avec les autorités si on vous embête.

Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devez faire une demande de licence temporaire de débit de boisson. Cette demande doit être fait 15 jours avant à la mairie. Dans le cas ou vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 750 euros.

 

 

 

 

 

 

Soirée de moins de 500 personnes
Soirée de plus de 500 personnes
Soirée payante à prix fixe
Ce que dit la loi exactement
Documents à télécharger