Pourquoi organiser des évènements écoresponsables ?

Organiser des événements culturels de manière écoresponsable est crucial pour réduire leur empreinte écologique, promouvoir des pratiques durables, sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement et garantir un avenir viable.

L’enjeu est double : atténuer les effets du changement climatique et des autres crises environnementales, l’effondrement de la biodiversité notamment, mais également s’adapter aux conséquences déjà présentes et qui vont se renforcer.

Le secteur culturel dans son ensemble a un impact important.

Une part du PIB

La culture représente 3% du PIB français.

Une cause de mobilité

Les événements culturels sont la 3ème cause de mobilité des Français, après le travail et les achats.

Du temps de vie

Nos pratiques culturelles occupent près de 3h de notre temps quotidien.

Des activités numériques

60 % de la bande passante du web est occupée par le visionnage de vidéos, dont une grande partie contient un caractère culturel.

Pourquoi les évènements ont-ils un impact sur l'environnement ?

 

Des centaines de milliers d’événements sont organisés en France et dans le monde chaque année. Ils rassemblent des publics nombreux dans un même lieu, pendant un temps restreint.

Cela entraine des consommations importantes : nourriture, boissons, logistique, infrastructures temporaires, transports, communication…

Toutes ces activités ont un impact direct mais aussi indirect, car elles génèrent une demande vers d’autres secteurs comme l’agriculture, l’industrie, le transport, qui eux-mêmes fonctionnent grâce à des énergies fossiles et émettent donc des gaz à effet de serre, mais génèrent également de la pollution, de la déforestation, etc.

Mais Le changement climatique a aussi des effets sur nos événements

L’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, des intempéries et des incendies de forêt met en danger les spectateurs, complique l’organisation, et augmente les coûts liés à la sécurité et aux infrastructures.

S'engager, une inspiration pour votre public

Le secteur culturel a un fort pouvoir symbolique, en procurant des émotions, en faisant vivre et partager des expériences, et en influençant nos représentations. En tant que prescripteurs de tendances et de bonnes pratiques, les événements culturels inspirent les comportements.

Du public régulier concerts et festivals déclare que la prise en compte des enjeux RSE (responsabilité sociale et environnementale) pourrait influencer leurs choix de concert (Etude BMA IMPACT / Fairly)
0 %
Retour en haut