Supports de communication

 

Pour avoir des supports de communication écoresponsables, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects, depuis le choix des matériaux jusqu’aux méthodes de distribution. 

Voici des recommandations de base :

La digitalisation

  • Supports numériques : réduisez l’utilisation de papier en optant pour des solutions numériques telles que les newsletters par email, les applications mobiles, les QR codes pour accéder à des informations en ligne, et les brochures téléchargeables.
  • Réseaux sociaux et sites web : utilisez les réseaux sociaux, les blogs et les sites web pour diffuser des informations et des contenus.

Attention, l’impact du numérique est en constante augmentation du fait de ses usages exponentiels et de la multiplication des terminaux. La sobriété doit également s’appliquer : en limitant le nombre d’ordinateurs, téléphones, en ciblant les destinataire.

Le choix des matériaux

  • Papier recyclé et certifié : utilisez du papier recyclé et/ou certifié pour toutes vos impressions.
  • Encres écologiques : privilégiez les encres à base de soja ou d’autres encres végétales qui sont moins polluantes que les encres à base de solvants.

Des impressions responsables

  • Réduisez les impressions : imprimez uniquement ce dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage de ressources. Comptez ce qu’il vous reste de l’année dernière et dans quels lieux il y a eu le plus de stocks pour adapter les quantités et points de diffusion.
  • Optimisation des formats : choisissez des formats d’impression qui minimisent le gaspillage de papier, comme les formats standard qui s’intègrent bien dans les processus de découpe des imprimeurs.
  • Choix de l’imprimeur: choisissez un imprimeur de préférence local et labellisé Imprim’Vert, Print Ethic, Prestadd.

La réduction des déchets

  • Recyclage et réutilisation : encouragez le recyclage des supports de communication après usage. Utilisez des matériaux réutilisables pour les bannières, les affiches et la signalétique (ex : bannière non millésimée avec un espace pour ajouter la date chaque année).
  • Supprimer les goodies : pour éviter la production d’objet bon marché à l’autre bout du monde et ses conséquences environnementales et sociales néfastes, supprimez les goodies ou limitez les au maximum en optant pour des goodies écoresponsables (ex : partenariat avec de l’artisanat ou production locale).
  • Merchandising : là aussi, privilégiez les prestataires travaillant de manière écoresponsable.

Une conception écoresponsable

  • Design minimaliste : optez pour des designs simples et épurés qui utilisent moins d’encre et de matériaux.
  • Messages clairs et concis : réduisez la quantité de texte et de graphiques superflus pour minimiser l’utilisation d’encre et de papier.
  • Polices et formats économes : utilisez des polices de caractères et des formats d’impression qui consomment moins d’encre.

En adoptant ces pratiques, vous pouvez créer des supports de communication écoresponsables qui réduisent l’impact environnemental tout en restant efficaces et engageants pour votre audience.

Ce qu'il faut retenir

Retour en haut