Une fois que vous avez pris conscience de l’importance d’engager votre manifestation dans une logique écoresponsable, de nombreuses pistes s’offrent à vous.
Pour ne pas vous retrouver noyés sous un flot de démarches à mettre en œuvre, nous vous proposons de procéder par étapes.
Il est important de savoir ce qui a déjà été mis en place par vous ou les équipes d’avant si ce n’est pas une première édition. Lister les actions, parler avec les équipes et mettre tout ça en dans un document qui servira de référence.
Pour cela, vous pouvez organiser un temps de travail avec toutes les équipes de l’organisation et celles et ceux qui peuvent avoir participé à des éditions passées.
Ensemble, vous allez surement vous apercevoir que vous avez déjà mis des choses en place, que certaines actions sont faites par habitude, comme les écocup ou le tri des déchets et que ce sont des actions dont vous n’aviez pas mesuré l’importance.
Pour comprendre tout ce qu’implique l’organisation de votre manifestation en terme d’écoresponsabilité vous pouvez lire les différents rapports comme le rapport DECLIC évoqué précédemment.
Ensuite, vous pouvez vous aider de l’outil ADERE mis en place par l’ADEME, ce qui vous permettra de vous questionner point par point sur où vous en êtes.
D’autres autodiagnostics existent selon les régions et peuvent être mis à disposition par certaines associations ou financeurs.
En vous appuyant sur ce bilan vous pourrez identifier les pistes d’amélioration, choisir les actions à mener et établir une feuille de route.
Une fois votre état des lieux réalisé, vous pourrez en équipe choisir les actions à mener, en tenant compte de différents critères que peuvent être :
Le rôle d’une feuille de route est de structurer et de formaliser votre plan d’action.
Le premier intérêt est de pérenniser l’action, c’est-à-dire de la rendre durable dans le temps. Les équipes peuvent changer dans le temps ; or une stratégie écoresponsable est une action de long terme. Formaliser un plan d’action permettra de le rendre indépendant des personnes présentes au moment de son élaboration et d’en faire une référence dans le temps pour toutes et pour tous.
Le deuxième intérêt est d’officialiser et de crédibiliser votre action vis-à-vis de vos interlocuteurs, que ce soit le public, les institutionnels ou vos partenaires.
La feuille de route va vous donner un cadre. Elle a pour objectif de lister les jalons de votre stratégie avec les actions envisagées et les échéances correspondantes.
Elle peut aller jusqu’à chiffrer vos objectifs de réduction de votre impact, secteur par secteur. Vous pourrez ainsi établir régulièrement un bilan d’étape chiffré pour mesurer votre avancement et, le cas échéant, communiquer autour de ce bilan.
Comme pour toute autre stratégie d’importance, l’écoresponsabilité impacte l’ensemble de votre organisation et tous vos partenaires. Il est donc vital de coordonner les actions menées et la communication et l’organisation. Pour cela vous pourrez difficilement vous passer de désigner une personne référente.
Le rôle de cette personne sera d’être à l’écoute des différentes initiatives, des difficultés rencontrées. Elle fera ainsi vivre la feuille de route qui aura été établie.
Elle pourra également faire de la veille sur ce sujet, en se mettant en relation avec des associations spécialisées, des réseaux de festivals engagés, en s’abonnant à des newsletters dédiées, etc.
Elle sera partie prenante de l’organisation, lors de chaque évènement pour s’assurer du respect des décisions prises, et pas seulement celles concernant les toilettes sèches ou les poubelles comme on pourrait l’imaginer. Une démarche écoresponsable s’inscrit dans tous les pôles d’un événement !
Enfin, elle assurera le bilan régulier et la mesure de votre impact.
Votre impact est le résultat direct de vos actions, mais aussi de celles des différents partenaires qui interviennent dans le cadre de votre évènement. Les artistes, les prestataires techniques, la sécurité, la restauration, les sujets sont nombreux, ainsi que les interlocuteurs. Si vous souhaitez réussir, il faut que tout le monde se sente investi et partage vos objectifs.
La communication auprès des différentes parties prenantes est donc également un facteur clé de réussite de la mise en œuvre de votre stratégie.
Pour cela nous vous invitons à établir une charte des engagements du festival en matière d’éco-responsabilité, et à rédiger des chartes spécifiques pour les bénévoles, les prestataires de restauration, etc, dans lesquelles vous reprenez vos engagements. Ces chartes permettront d’attirer des prestataires sensibles à votre démarche, ou bien d’accompagner dans une transition écologique ceux avec lesquels vous travaillez déjà.