Cette fiche sera dédiée à un sujet souvent ignoré ou méconnu dans les évènements musicaux, le handicap et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il s’agira donc de se familiariser avec ses différentes forme pour faire en sorte d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap afin de leur donner envie de venir aux événements.

Qu’est que le handicap?

De manière générale, le terme handicap se traduit par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

L’Organisation Mondiale de la Santé y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux. En effet la situation de handicap provient d’un environnement inadapté et non de la déficience de la personne en elle-même. C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de « personne en situation de handicap ». Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée avec la loi du 11 février 2005, qui stipule que constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive.

On distingue aujourd’hui 5 grandes familles de handicap :

● Le handicap moteur

● Le handicap psychique

● Le handicap mental

● Le handicap sensoriel

● Les maladies invalidantes

De nos jours, la plupart des personnes ont une vision restreinte, voire cliché, du handicap, en imaginant automatiquement une personne en fauteuil roulant, avec des malformations physiques, ou une canne blanche à la main. Il ne faut cependant pas oublier qu’un handicap n’est pas toujours visible, en effet, seulement 2% des personnes handicapées sont en fauteuil roulant et 80% sont atteintes d’un handicap invisible.

Ces personnes ont du mal à faire comprendre à leur entourage les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien sur des tâches qui paraissent simples pour des personnes valides, ce qui peut les exclure et les enfermer dans leur handicap.

Les chiffres du handicap

On estime à 5 millions le nombre de personnes handicapées en France, entre 80 et 120 millions en Europe, et à 1 milliard dans le monde !

Des chiffres considérables qui ne cessent de croître, car si certains handicaps se manifestent dès la naissance ou l’enfance, beaucoup sont liés au vieillissement de la population.

A cela s’ajoutent les accidents de la vie comme de voiture, de sports ou de maladies qui peuvent frapper à tout moment. Fiche réalisée par l’association Freeform. Plus d’info sur www.freeform.fr

Handicap et fête, où en est-on?

La loi du 11 février 2005 a été écrite pour l’égalité des personnes handicapées et une commission nationale « Culture et handicap » dépendant du ministère de la Culture et du secrétariat d’État aux personnes handicapées a vu le jour en février 2001. Elles ont pour objectif de prendre les mesures appropriées afin de favoriser l’accès à la culture à tous publics, dont les personnes en situation de handicap et d’encourager l’ensemble des régions à suivre leurs directives.

Est-ce le cas dans les milieux festifs?

Cela dépend, sur certains festivals on peut trouver des dispositifs pour améliorer l’accès des personnes handicapées mais ce n’est pas la majorité, et il s’agit des évènements qui ont les moyens financiers, car les installations sont onéreuses, bien souvent elles ne rentrent pas dans le budget du festival, ce qui exclut les personnes handicapées du monde de la fête.

Selon une étude faite en 2017 par le Comité Interministériel du Handicap, qui est chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées,

– Moins d’une personne handicapée sur trois qui serait intéressée par l’événement, y est présente. – Moins de 30 % d’établissements publics nationaux proposent un accès adapté.

Organiser un événement adapté

Lorsque vous organisez un événement n’hésitez pas à le rendre le plus accessible possible aux personnes en situation de handicap en pensant à plusieurs points:

➤ Des places de parking à proximité de l’entrée du site qui sont praticables grâce à un revêtement de sol suffisamment dur, si ce n’est pas possible de les mettre à l’entrée, vous pouvez mettre en place une navette adaptée ou une zone de dépose minutes spécial pour les PMR

Un cheminement praticable peut être installé depuis le parking jusqu’à l’entrée du site.

➤ L’entrée peut avoir un passage express, les chiens d’assistance doivent être admis, des points d’eau pour eux doivent être mis en place.

➤ La signalétique devrait être en forme de pictogramme, tous les aménagements seraient marqués sur un plan pour que les personnes se repèrent facilement.

➤ Des toilettes adaptées signalées de manière visible.

➤ Des rampes d’accès à la scène et au bar, les allées devraient avoir une surface facilement praticable en chaise roulante, les cheminements libres de tout obstacle ou dans le cas échéant, tout obstacle devraient être contrasté, les câbles électriques et autres seront rassemblés et couverts par des passe-câbles franchissables par les personnes en chaise roulante.

➤ Des comptoirs rabaissés, accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille

➤ Il faudrait prévoir un endroit où les PMR (personnes à mobilité réduite) pourront voir le spectacle avec leurs accompagnateurs dans de bonnes conditions, par exemple un podiums surélevé

Fiche réalisée par l’association Freeform. Plus d’info sur www.freeform.fr

➤ Il existe des aides techniques permettant à tous de vivre pleinement la représentation.

Il s’agit notamment de :

● L’audiodescription,

● Le sous-titrage,

● La traduction en langue des signes

● La boucle à induction magnétique à proximité de la représentation

● Des ballons mis à disposition pour ressentir les vibrations de la musique

En ce qui concerne les outils de communication, les aménagements devraient être mentionnés, ainsi que du plan d’orientation afin que le public, dont les PMR, puissent préparer leur visite.

➤ Personnel qui communique en langue des signes, ou dans le cas échéant une tablette. Panneaux de commandes en Langue des signes française pour permettre l’ouverture de cette langue aux personnes qui ne la connaissent pas.

➤ Le camping est adapté aux PMR et reprend les commodités nécessaires comme les lavabos adaptés, douches et toilettes adaptées, frigo, point d’infos.

Un espace est prévu pour déposer son fauteuil roulant pour la nuit et/ou le recharge

➤ Former et sensibiliser les équipes à l’accueil, les petits détails (Pinte sympa, aide CB…)

➤ Gratuité ou demi tarif pour les accompagnants sur PMR et déficit visuel

Tarifs réduit pour personnes en situation de handicap

Réglementation

Le 28 mars 2017, un décret a été publié sur l’accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public. Il définit les modalités selon lesquelles ces établissements sont tenus de mettre des dispositions pour permettre à tous, notamment aux personnes à mobilité réduites, quelque soit leur handicap, de participer aisément aux événements qui se déroulent dans ces établissements.

Sources:

Mdph

http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111

INSEE

https://informations.handicap.fr/a-etude-handicap-insee-476.phpINSEE

Handirect

https://www.handirect.fr/chiffres-cles-sur-le-handicap-france/

Fiche réalisée par l’association Freeform. Plus d’info sur www.freeform.fr

Handiorme

https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/19-tous-les-articles-sur-la-reglementation-accessibilite-handicap-handi norme

https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/accessibilite/fichiers/Charte-accessibilite-festival.pdf

http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/vos-droits/80-des-handicaps-sont-invisibles-le-savie z-vous

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_auditive