La BULLE D’R a fait le plein de candidatures et nous ne prenons plus de nouveaux dossiers. La liste des projets sélectionnés sera diffusée dans quelques jours. Nouvelle session en 2019!

Vous avez un projet de festival électro, de rave ou de free déclarée en France ? Vous recherchez un soutien financier et un accompagnement pour donner toutes les chances à votre projet d’aboutir ?

Votre fête se déroulera en extérieur ou dans un lieu atypique ? L’éco-responsabilité, la réduction des risques en milieu festif, la parité, le partage de connaissances et l’engagement sont des valeurs qui vous parlent ?

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et pouvoir offrir une manifestation culturelle de qualité à votre public, accueillir des artistes dans de bonnes conditions et bâtir un projet solide tout en conservant vos valeurs ?

Freeform, avec le soutien de ses partenaires, vous propose de postuler pour l’appel à initiatives « La bulle d’R ».

L’APPEL À INITIATIVE « LA BULLE D’R », C’EST QUOI ?

Un appel à initiatives national, avec un focus sur les régions Centre et Occitanie, ouvert à tous ceux et toutes celles qui s’engagent pour faire vivre leur passion. Plus concrètement, La bulle d’R c’est un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3 500€ pour vous aider payer des frais liés aux premiers secours et à la sécurité du public.

Mais c’est surtout tout un dispositif pour renforcer et crédibiliser votre projet !

Avant la fête :

  • Des professionnels étudient votre projet et vous donnent des conseils en termes de sécurité et de réduction des risques principalement mais aussi sur des questions plus générales comme la diffusion sonore, l’implantation du site ou la gestion des équipes.
  • Un rendez-vous organisé avec le médiateur rassemblements festifs de votre département qui sera le premier point d’entrée de la concertation avec les services de la préfecture de votre département.
  • En fonction du diagnostic établi avec Freeform et le médiateur rassemblements festifs, un ensemble de conseils et de formations personnalisées pour vous aider dans la préparation de cette fête mais aussi pour vos autres projets tout au long de l’année:
    • Formation au montage de projet et à la gestion budgétaire
    • Journée de sensibilisation aux questions de sécurité des personnes : risque incendie, sécurité des personnes et des équipements, sureté…
    • Sensibilisation à la réduction des risques et des dommages en milieu festif, réalisée par une association de RDR active sur votre territoire.
    • Formation cadre légal de l’organisation de manifestations et accompagnement aux déclarations visant à rémunérer les auteurs et compositeurs pour l’usage de leurs œuvres dans le cadre de notre partenariat avec la SACEM.
    • Eco-responsabilité et gestion des déchets.
    • D’autres dispositifs d’accompagnement à définir ensemble en fonction de vos attentes.
  • Enfin, Freeform vous accompagne dans vos démarches auprès des services de la préfecture et les élus locaux pour que votre projet soit autorisé et bien accueilli.

Pendant la fête :

La bulle d’R, c’est aussi un dispositif innovant implanter par l’équipe Freeform sur les fêtes soutenues et visant à développer la réduction des risques, le secours à personnes et le contact avec le public. En gros, c’est un grand chill out plutôt élégant, 125 m2 de tentes gonflables blanches en forme de dôme qui accueilleront :

  • Une association de RDR spécialisée en milieu festif active sur votre territoire.
  • Un poste de secours tenu par une association de secouristes agréée.
  • Un chill confortable avec des expos et des infos sur la culture électro, l’éco-responsabilité, la parité, des actions humanitaires etc.

Après la fête :

Un débrief et quelques derniers conseils pour pouvoir voler de vos propres ailes !

CONDITIONS D’ÉLLIGIBILITÉ

  • Manifestation d’une durée maximum de 24 heures d’ouverture au public (pouvant s’étendre sur un jour ou deux).
  • Fréquentation estimée de 1500 à 3000 personnes si c’est une rave ou un festival électro, de 500 à 3000 si c’est une free party (fréquentation supérieure au seuil minimum de déclaration en préfecture).
  • Organisation pilotée par des non-professionnels, dirigeants et encadrement bénévoles.
  • Les dirigeants de l’association doivent avoir moins de 25 ans pour tout ou partie.
  • Disposer d’un terrain ou d’un lieu avec autorisation et autofinancé.
  • Engagement à respecter la législation en vigueur actuellement en termes de volume et de nuisances sonores.
  • Engagement à suivre les préconisations en termes de sécurité, d’éco-responsabilité et à participer aux formations personnalisées conseillées.
  • Accueillir dans la fête soutenue le dispositif LA BULLE D’R

 

SÉLECTION DE PROJETS 2019

Les dossiers seront sélectionnés par ordre d’arrivée, après vérification des conditions d’éligibilité, dans la limite d’un par département.

 

COMMENT PARTICIPER ?

La BULLE D’R a fait le plein de candidatures et nous ne prenons plus de nouveaux dossiers. La liste des projets sélectionnés sera diffusée dans quelques jours. Nouvelle session en 2019!


QUI SOMMES NOUS

Basée à Toulouse depuis 2014, l’association Freeform intervient partout en France auprès des organisateurs de rassemblements festifs pour les accompagner dans leurs démarches auprès des pouvoirs publics. Elle défend les pratiques amateurs et l’engagement des bénévoles de scène électro. Elle a aussi un rôle de médiation, de sensibilisation à la réduction des risques et participe au Groupe de travail interministériel sur les rassemblements festifs.

NOUS CONTACTER

Par courrier: Freeform, 38 rue des anges,  31200 Toulouse

Par téléphone: 05 32 02 15 86

Par mail; contact@freeform.fr