Introduction

Comme toute activité humaine, les manifestations culturelles ont un impact sur l’environnement. En effet, elles génèrent des consommations d’énergie pour produire de l’alimentation, du chauffage, du son et de la lumière, pour se déplacer, etc.

De même, les aléas climatiques comme l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules ou des intempéries impactent les rassemblements publics qui doivent s’adapter.

Il est donc devenu nécessaire d’agir, à la fois pour avoir le moins d’impact possible, mais aussi pour faire face à ces changements déjà en cours.

Cette formation a été conçue pour vous y aider. Elle rassemble un maximum de bonnes pratiques et d’initiatives mises en place par des festivals, petits et grands, pour préserver l’environnement.

Elle ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle est avant tout un partage d’expériences pour vous servir de base et vous permettre de lancer vos propres actions, adaptées à votre contexte.

Vous y apprendrez :

  • de quoi parle-t-on, quand on évoque l’impact écologique d’un festival ?
  • comment s’organiser pour mettre en œuvre une stratégie ?
  • secteur par secteur, les actions à mettre en place ?

Ce module a été réalisé avec le soutien d’Elémen’terre, association pour des pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie basée à Toulouse. Merci à Pauline Gauthier pour sa motivation et ses conseils !

Retour en haut