3ème rencontre nationale « Jeunes, Fêtes et Territoires  » du 15 au 17 avril 2019 (à l’occasion du Printemps de Bourges). 

Le mardi, plusieurs thèmes liés à la fête techno seront abordés et différents représentants des ministères concernés seront présents. Nous incitons fortement les organisateurs de fêtes amateurs avec lesquels nous travaillons à y participer.

On affecte un budget de soutien pour la prise en charge des frais


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars et acceptées par ordre d’arrivée (places limitées)

Ce colloque est organisé par la DDCSPP du Cher et la Ligue de l’Enseignement 18, avec le soutien actif :

  • de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse
  • de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Cette manifestation a été présentée au comité de pilotage national sur les rassemblements festifs associant le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse (DJEPVA), la MILDECA, le ministère  des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Culture, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice.

Nous vous invitons à participer à ces 3 journées qui permettront d’aborder notamment :

  • l’évolution des pratiques festives des jeunes (festivals, fêtes estudiantines, rassemblements estivaux, fêtes électro,etc..),
  • la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques, la médiation
  • l’innovation publique et l’engagement de la Jeunesse en milieu festif.

Nous espérons la venue de nombreux partenaires à cette rencontre nationale destinée aux collectivités locales, aux services de l’Etat, aux organismes de prévention et de réduction des risques, aux associations de jeunesse et d’Education populaire, aux organisateurs de rassemblements festifs, festivals ….

Clikez ici pour voir le programme prévisionnel du colloque


La rencontre nationale est reconnue comme un temps de formation que vous pourrez valoriser auprès de votre organisme paritaire.
Les modalitrés d’inscription sont les suivantes :

1) remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien suivant https://goo.gl/forms/88RZGYnW6BQRkIYt
2) faire établir un bon de commande administratif, un virement ou un chèque bancaire pour le forfait hébergement/repas et les frais d’inscrition (cf conditions dans le formaulaire en lien ci dessus). Il est à noter que nous avons déjà réservé des chambres d’hôtel à tarif négocié pour le colloque (les disponibilités sont faibles en raison du Printemps de Bourges).

En espérant vous accueillir nombreux et en restant à votre disposition pour toute autre information complémentaire,

L’équipe organisatrice du colloque

DDCSPP du Cher :

  • Eric BERGEAULT, coordination générale du colloque, référent national des rassemblements festifs organisés par les jeunes auprès du délégué interministériel à la Jeunesse (MENJ – DJEPVA) – chef du service « Politique de la Ville, Jeunesse, Citoyenneté » DDCSPP du Cher -Tel: 02 36 78 37 54
  • Marie Jo LE LIGNÉ, suivi administratif des politiques de prévention Tel : 02.36.78.37.41

Ligue de l’Enseignement du Cher :

  • Pierre Charles HARRY, directeur
  • Margot PEAUDECERF, chargée de projet