Qu’est-ce qu’une situation de handicap ?

Survolez les tuiles avec votre souris pour découvrir les différents éléments de la définition d’une situation de handicap.

Visible/invisible

Une situation de handicap n’est pas forcément visible. 85 % des handicaps sont invisibles. C’est le cas, par exemple, du daltonisme ou de la déficience auditive.

Partielle ou totale

La situation de handicap peut être partielle ou totale (malvoyant ou aveugle, par exemple).

De naissance ou non

La situation de handicap peut être de naissance, liée à un accident, ou encore à une maladie.

Reconnue ou non

Toutes les situations de handicap ne sont pas reconnues administrativement. Pour être reconnue, la situation de handicap au travail, par exemple, doit durer a minima 6 mois.

Temporaire, évolutive, définitive

Une situation de handicap n’est pas forcément définitive. Elle peut être liée à une maladie, consécutive à un accident, dont les conséquences seront soignées. Elle peut aussi être évolutive, comme dans le cas de la sclérose en plaques dont les conséquences handicapantes évoluent avec la maladie.

PSH ou PMR

PSH désigne toutes les personnes confrontées à un handicap (moteur, psychique, sensoriel ou mental).
PMR désigne les personnes qui ont des difficultés ou des limitations de mouvement. Il s’agit le plus souvent des personnes en situation de handicap moteur (fauteuil roulant, béquille, etc.), mais aussi des personnes âgées, des femmes enceintes, etc.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Retour en haut