les bases de la réduction des risques

 

Les pratiques à risques et le monde de la fête ont toujours été liés.

La réduction des risques (RDR) et la prévention sont deux démarches complémentaires qui ont pour objectif de prévenir et réduire l’ensemble des risques pris par les personnes en milieu festif, qu’il s’agisse des risques auditifs, des risques liés aux consommations d’alcool et de stupéfiants, à la sexualité, ou aux dangers de la route.

La RDR agit dans plusieurs milieux, notamment le milieu festif ; c’est une démarche qui se base sur les principes de bientraitance et bienveillance envers les consommateurs de drogues, en allant vers eux, sans émettre de jugement moral. Elle ne cherche ni à encourager ni à décourager la prise de produits psychoactifs, seulement à réduire les risques pris par les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas s’abstenir d’en consommer.

Les bases

Nous vous proposons ici quelques mesures de prévention à prendre, qui doivent être pensées dès la conception de votre événement. Elles vous sembleront peut-être évidentes, mais sont essentielles pour le bien-être de tous. Elles peuvent changer la donne quant au bon déroulement de votre fête !

Avant

  • Vous pouvez former un maximum de personnes de votre équipe, salariée comme bénévole, à réagir en cas de problème ou d’urgence. Il y a notamment le PSC1, qui est la formation de base aux premiers secours. Les structures de réduction des risques proposent aussi différentes formations, destinées aux organisateurs de soirée, sur divers sujets : bases de la RDR, sensibilisation aux risques auditifs, aux risques sexuels, gestion des personnes sous l’influence de produits psychoactifs, législation des événements festifs et des produits stupéfiants… Retrouvez sur notre site la carte de ces associations.
  • Vous avez la possibilité de mettre en place des actions de sensibilisation en amont de l’événement, sur les réseaux sociaux et sur votre site internet par exemple, en diffusant les campagnes relayées par les structures de prévention et de RDR ; affiches, vidéos courtes, ton humoristique ou informatif, vous serez en mesure de sélectionner ce qui s’adapte le mieux à votre événement et à votre public.

Pendant la fête

  • La déshydratation est à l’origine de beaucoup de malaises. Donner au public un accès facile et gratuit à de l’eau potable est absolument nécessaire.
  • Au bar, vous pouvez pratiquer des prix attractifs sur les boissons non-alcoolisées, et proposer un choix varié.
  • Vous pourrez aisément vous procurer du matériel de prévention à mettre à disposition de votre public : bouchons d’oreille, préservatifs, éthylotests, c’est la base. N’hésitez pas à contacter les structures de RDR autour de chez vous qui pourront vous procurer ce matériel ou bien vous indiquer où vous pourrez le trouver à moindre coût.
  • Si votre événement est conséquent, sur le site, pensez à créer un espace confortable et convivial de repos pour votre public, à l’écart de la sonorisation.

A la fin

  • Comment gérer la fin de l’événement ?
    Il paraît important, pour commencer, de discuter de ce point avec les équipes de sécurité que vous aurez engagé, pour éviter qu’une foule joyeuse et alcoolisée ne soit poussée dehors de manière trop brusque. Ces équipes ne sont pas toujours formées à la gestion des personnes ayant consommé des produits psychoactifs, une réunion au préalable à ce sujet peut donc être envisagée. L’idéal reste de prévoir un laps de temps permettant aux gens de se reposer avant de partir, si vous n’avez pas la possibilité de leur proposer un endroit où dormir sur place.
    Il est aussi préférable d’arrêter la vente de boissons alcoolisées une heure avant la fin de la fête, mais de continuer à vendre d’autres boissons et de la restauration légère.
  • A la fin de votre événement, moins il y aura de conducteurs à prendre la route, moins il y aura de risques ! Proposez si possible des solutions de retour (navettes, transports en communs) et informez-en votre public. Vous pouvez aussi encourager le covoiturage, mettre en place un groupe de covoiturage sur les réseaux, ou une pancarte dédiée sur le site. Si vous le pouvez, créer un point de distribution d’éthylotests à la sortie, c’est toujours un bon rappel.

Ces mesures peuvent être complétées par beaucoup d’autres démarches, actions, dispositifs. A vous de sélectionner (ou de créer !) ce qui conviendra à votre manifestation, à votre public, et aux risques qui les accompagnent.

En tant qu’organisateur, vous avez tout intérêt à vous impliquer au maximum dans les démarches de réduction des risques. Vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé qui viendra installer un dispositif, ou décider de prendre en charge vous-même les missions de RDR et de prévention au sein de votre événement !

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