Qui sommes nous ?

LE PROJET ASSOCIATIF DE FREEFORM

 

Le projet associatif 

L’association Freeform intervient sur l’ensemble du territoire national auprès d’un grand nombre de jeunes souhaitant s’investir dans une pratique artistique, notamment dans le champ des musiques électroniques et des disciplines afférentes lors de sa diffusion: arts plastiques, performances, arts de la rue…

Pour ce faire, ils s’engagent dans une démarche volontaire et dynamique en prenant eux-mêmes en main l’organisation de manifestations dans lesquelles ils peuvent se produire devant un public, mais aussi inviter d’autres artistes, s’enrichir d’échanges et de rencontres créatives. Leurs projets rencontrent un fort succès auprès du public. Les manifestations qu’ils organisent souvent en milieu rural, parfois à la limite du cadre légal, peuvent rassembler des milliers de jeunes qui se reconnaissent dans l’offre culturelle et festive qu’ils mettent en place.

Cet engagement interroge les interlocuteurs qui sont leurs référents, tant les élus locaux que les associations spécialisées et les services de l’état et ce sur les différents domaines que sont la médiation culturelle, les politiques jeunesse, la gestion de l’ordre public et des questions de santé publique.

L’association Freeform, soutenue par les pouvoirs publics depuis 2014 (DJEPVA et MILDECA) et plus récemment par la DGCA (Ministère de la Culture), propose d’y apporter des réponses coordonnées en impliquant l’ensemble des acteurs concernés dans un dispositif cohérent et co-construit.

 

L’expertise de Freeform

Participant aux travaux du groupe de travail interministériel sur les rassemblements festifs depuis sa création en 2014, l’association a expérimenté et développé un certain nombre de dispositifs et d’outils ayant pour objectif d’impliquer l’ensemble des parties prenantes à l’organisation de ces manifestations.

Ces dernières années, avec le soutien des pouvoirs publics, nous avons agi pour que ces rassemblements se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en valorisant l’engagement des jeunes, la structuration du secteur et les bonnes pratiques.

Les actions menées nous ont permis d’établir à la fois auprès des jeunes et des pouvoirs publics des outils et des procédures de référence vers lesquels les uns et les autres peuvent se tourner quand ils préparent des projets ou que l’organisation de rassemblements le nécessite.

 

Le nouveau projet associatif

En 2019, Freeform choisi de faire évoluer son projet pour l’adapter aux nouvelles réalités du terrain et aux positions des acteurs en renforçant fortement le travail sur la dimension culturelle. Afin de parvenir aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous nous proposons de mettre l’accent sur l’importance du projet festif et artistique des jeunes, les méthodes pour valoriser leur engagement dans un contexte apaisé. Pour cela, nous lançons un « Appel à initiatives » qui vise à accompagner les jeunes dans leurs démarches d’organisations de ces manifestations culturelles.

Les facteurs opérationnels de mise en œuvre de leurs projets en termes de sécurité et de santé publique ne doivent pas être un frein à leur créativité mais des outils au service de leur réussite. Nous nous proposons de les accompagner, de les former et de les soutenir afin d’encourager ces actions.