Freeform, c'est quoI ?

Un centre info-ressourrces et un incubateur de fêtes au service des associations non-profesionnelles du secteur culturel et festif !

LE CENTRE INFO-RESSOURCES

 
Le centre info-ressources, ce sont des dizaines d’articles, de ressources pour vous aider à péparer vos événements dans des conditions sereines.

Ce sont aussi des modules de formation en accès gratuit pour monter en compétence sur des sujets aussi variés que l’encadrement des bénévoles, la réduction des risques ou le montage d’une dossier de sécurité.

Enfin c’est aussi une équipe de spécialistes qui répondent à vos questions et vous donnent des cosneils personnalisés.

L’INCUBATEUR DE FÊTES

Lancé en 2019, le projet Full Support accompagne chaque année une dizaine de festivals qui veulent grandir et s’engager sur des thématiques spécifique telles que l’écoresponsabilité ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les projets incubés bénéficient d’un accompagnement à 360°, d’un soutien financier jusqu’à 7 000€ grâce à nos partenaires de la MILDECA, du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (DJEPVA) et de la SACEM.

Toutes les infos sur les appels en cours et à venir sont disponibles sur les pages FULL SUPPORT de notre site! Lancez-vous !

Opérateur engagé dans le soutien et l’accompagnement des jeunes organisateurs et organisatrices de rassemblements festifs non-professionnels au niveau national depuis 2014, l’association s’est longtemps concentrée sur les musiques électroniques puis a progressivement ouvert son champ d’action à l’ensemble de la fête sous toutes ses formes, pourvu qu’elle soit organisée par des jeunes dont ce n’est pas le métier et de préférence dans des lieux originaux ou dans l’espace public !

Notre action est motivée par le vivre ensemble. Nous cherchons à rendre la fête la meilleure possible et œuvrons pour qu’elle se déroule dans des conditions optimales d’organisation, de sécurité, d’accessibilité, de responsabilité, de parité, d’inclusivité et d’éthique.

Nous visons à favoriser les initiatives culturelles en épaulant, conseillant et formant celles et ceux qui en font la demande. Nous développons leur capacité d’action et leur autonomie en nous basant sur des valeurs issues de l’éducation populaire.

Nous nous positionnons aussi comme médiateur, intermédiaire entre les différentes parties prenantes d’un événement (orgas, élus locaux, pouvoirs publics) à même de traduire les contraintes et objectifs de chacun pour les rendre compréhensifs par l’autre.

Agile, sérieux, empathique et bousculant les idées reçues, Freeform se veut accessible et simple. Nous sommes impliqués à 360° grâce à une position centrale qui nous permet d’établir les liens nécessaires.

Forts du soutien des pouvoirs publics et notamment du Groupe de travail interministériel Jeunes et fêtes, nous nous adressons aussi directement aux élus locaux et aux services de l’État à qui nous proposons médiation, conseils et outils d’aide à la décision.

L'équipe de l'association Freeform

Retour en haut