Les actions de réduction des risques en milieu festif doivent faire l’objet d’une transmission, et en particulier chez les adolescents. Il est nécessaire qu’ils aient des connaissances précises leur permettant de faire une entrée dans le monde de la fête en prenant le moins de risques possibles. L’association était active via les réseaux sur des questions de réduction des risques notamment grâce aux vidéos Party Hard qui abordent le sujet des drogues, de leurs effets, de leurs risques et des solutions pour les éviter.
Dès 2017, nous avions estimé que pour toucher cette cible, le réseau social Instagram était un bon outil. Pour cela nous avions réfléchi à un contenu adapté au support de diffusion, qui provoque une réaction spontanée et immédiate en soulevant des questionnements et des problématiques auxquels nous pouvions répondre.
Utiliser l’humour à travers les memes a permis de dédramatiser le sujet de la consommation tout en informant les usagers mais aussi le grand public.
Les memes sont omniprésents sur les contenus digitaux c’est pourquoi, dès 2017, nous avions souhaité les détourner de façon innovante et originale en prenant leur utilisation pour sensibiliser les jeunes aux réductions des risques en milieu festif.
Cette pratique est maintenant généralisée dans la Réduction Des Risques.
Nous mettons à votre disposition ces pépites d’humour pas toujours très fin, libres de droits à plagier, détourner, retourner…