Louise, la déterminée

Louise est VP du BDE de son école. Très investie dans l’organisation de petites soirées étudiantes pour sa promotion, elle est également très impliquée en tant que bénévole dans une association qui organise des soirées électro dans des lieux insolites Nantais. L’évènementiel la passionne, elle songerait même à en faire son métier, bien que cela ne soit pas au cœur de sa formation actuelle.

PERSONNALITÉ : Énergique et organisée, elle aime prendre des initiatives et être force de propositions. 

TYPE D’ÉVÉNEMENT ORGANISÉ : Louise doit prochainement organiser la 25ème édition du Gala de fin d’année de son école de commerce, évènement très attendu par tous les étudiants mais également très important pour l’école car il participe à son identité et à sa valorisation. Cet événement n’est pas exclusivement réservé aux étudiants de l’école mais est ouvert à tous, il rassemble donc généralement beaucoup de foule. Cependant suite au contexte sanitaire actuel, Louise ne sait pas si la situation en 2021 permettra à cet évènement de voir le jour. L’événement à organiser est de taille, elle ne sait pas trop par où prendre les choses. 

  • TAILLE DE L’ÉQUIPE : 10 personnes et 30 bénévoles environ 
  • VOLUME DE FOULE ATTENDU : 600 personnes 
  • DEGRÉ D’EXPÉRIENCE : Novice, moins d’un an d’expérience. Elle n’a encore jamais pris part à l’organisation d’un gros événement, si ce n’est de façon fictive dans ses études. Elle a simplement pu être observatrice dans le cadre de son expérience de bénévole.

 

MOTIVATIONS À FAIRE APPEL À UNE STRUCTURE D’AIDE :
● Être accompagnée et aiguillée car elle a peur de passer à côté de choses essentielles
● Avoir une vision globale de tous les pans de l’organisation à prendre en compte
● Recevoir des soutiens financiers
● Se tisser un réseau auprès d’acteurs du milieu


FREINS À FAIRE APPEL À UNE STRUCTURE D’AIDE :
● Beaucoup d’acteurs (institutions – commissions – associations) elle ne sait pas vers qui se tourner ni quel est le rôle de chacun
● Une certaine opacité de l’organisation étudiante à laquelle elle contribue : elle n’est pas forcément à l’aise à l’idée de la dévoiler et d’y laisser intervenir un acteur externe
● Monter le dossier administratif qui lui semble complexe


DÉMARCHE DE RECHERCHE D’AIDE À L’ORGANISATION :
● Elle fouille dans le Drive crée par les organisateurs de l’édition précédente, les sollicite parfois.
● Elle s’appuie sur ce qu’elle a pu apprendre dans le cadre de ses études
● Elle consulte des commissions de son école pour obtenir des aides financières
● S’en remet à ses coéquipiers
● Elle fait beaucoup de recherche sur internet concernant tout type d’informations
(organisation – juridique – légal) mais ne trouve pas toujours ce qu’elle cherche. S’en
réfère au site LégiFrance et Helloasso

RELATION AUX INSTITUTIONS (en l’occurrence son école) : Trouve le dialogue très compliqué

INTÉRÊT POUR DE LA FORMATION : Très intéressée

SUJETS SUR LESQUELS UN SOUTIEN EST REQUIS :
● L’approche d’organisation globale
● Le juridique et la réglementation
● La prévention des risques avec une
sensibilité particulière portée aux agressions
sexuelles
● les contrats et les prestataires
● L’administratif lié aux demandes de
subventions
● La gestion des droits d’auteur et la SACEM
● Les assurances

INTÉRÊT ET BESOINS RELATIFS AUX CAUSES SUIVANTES :
● ECO RESPONSABILITÉ : Se sent très concernée par le sujet mais complexe à mettre en place – Aurait besoin d’une aide extérieure
● ACCESSIBILITÉ : Quelque chose de normal, pas le choix mais complexe à mettre en place – Aurait besoin d’une aide extérieure.
● PARITÉ : C’est important pour elle mais pas trop appliqué dans les faits
● RÉDUCTION DES RISQUES : Un sujet important pour le public – Aurait besoin d’une aide extérieure
● SÉCURITÉ : Important pour le public – Aurait besoin d’une aide extérieure
● CONTRAINTES SANITAIRES : Un sujet complexe et contraignant, important pour le public – Un très gros enjeu sur lequel un soutien serait bienvenu

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