Uni Tekno
A l’occasion de la Fête de la musique 2019, des associations bordelaises se sont regroupées sur le campus universitaire de Pessac pour mettre à l’honneur et promouvoir la musique électronique auprès des différents publics de l’agglomération.
Pour cette édition, la ville de Pessac a donc accueilli six associations engagées simultanément dans la défense de l’écosystème des cultures électroniques : Le Grand Soir, BDB Sound, Alchimystik’, Infinity Hi-fi, Wandem Sound et Volitions Acoustics.
Au programme : échanges, animations, artistes de rue et bien-sûr, de nombreux djs incontournables de la scène bordelaise, connus pour leurs influences musicales très variées ! Pour l’occasion, quatre scènes entièrement sonorisées ont été prévues sur le site. Différents styles se sont succédés tout au long de la journée : house, techno, dub, zenon, trance, tribe, acid. Gratuitement, tout au long de la journée et jusqu’à deux heures du matin, le public composé de 1500 personnes a pu danser au rythme des multiples styles proposés par ce melting-pot associatif !
Les Champs Sonores
L’association Octo Sympho s’est donnée comme objectif de dynamiser et de développer l’activité culturelle au sein de la commune Champdeniers Saint-Denis (79220) et de ses alentours. Pour cela, elle propose des animations et des événements culturels autour de la musique et s’occupe de la sonorisation des activités déjà existantes dans le secteur.
Afin de poursuivre dans cette voie, elle s’est donnée pour ambition de monter un festival éco-responsable du 9 au 10 août 2019 : Les champs Sonores
Ce festival a diffusé aussi bien du Dub que de la Techno en passant par de la House et de la Funk. L’objectif de l’association est de réunir les générations autour d’un rendez-vous culturel.
Badger Festival
Créée en 2017, l’association BADGER se situe dans le Sud-Manche. Elle est composée de 10 membres répartis sur différents pôles permettant précision et efficacité lors de la création d’événements.
L’association organise sa première édition du Badger Festival le 23 et 24 août 2019 à Macey (50170). L’événement a une programmation variée, avec deux concepts musicaux. Le premier rassemble des DJ house, funk ou encore disco et le second, des groupes plus variés allant du rap à la trance instrumentale.
Le site, ayant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, est équipé d’un large camping, de food trucks et autres buvettes proposant des produits locaux qu’on peut acheter en utilisant la monnaie propre au festival. De nombreuses activités ont également été mises en place durant le festival.
Electro Day
En 2014, le festival Puissance 10 accueille un événement techno sur la commune de Caderousse. Afin de réunir les passionnés de musiques électroniques de la région une nouvelle fois, plusieurs personnes décident 5 ans plus tard de créer l’Electro Days Festival.
Ce festival s’est déroulé le 31 août, de 16h à 2h, pour un public de près de 2500 personnes. Il a attiré des artistes nationaux et internationaux issus de la musique électronique, venus faire danser le public sous le soleil (ou pas) et dans la bonne ambiance.
Pour réussir au mieux cette première édition et promouvoir l’événement comme il se doit, l’Electro Day a développé une solide campagne de communication. L’association s’est également entourée d’anciens membres du Puissance 10 et de professionnels pour être renseignée au mieux.
Timelapse Festival
Le Timelapse Festival est un festival organisé par le Bureau des Arts de Toulouse Business School depuis 3 ans, il souhaite se placer en tant qu’événement phare pour les étudiants de Toulouse.
L’association est composée d’étudiants en Licence 3, destinée à un public jeune et hétéroclite, c’est pourquoi ils ont choisi de proposer un événement gratuit, qui concentre sa programmation sur des musiciens émergents de la scène toulousaine et dispose d’une offre de restauration locale.
C’est donc au parc du Port de l’Embouchure que le Timelapse Festival a choisi d’accueillir 1500 jeunes étudiants le 14 septembre, pour une première édition à mi-chemin entre musique actuelle et électro.
Sarcus Festival
L’association Sarcus Festival s’emploie depuis 2016 à organiser des événements électroniques avec une programmation pointue, que ce soit en club ou dans des lieux plus atypiques.
Pour l’édition 2019, le collectif décide de prendre d’assaut un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Château-monastère de la Corroirie (37) datant du XIème siècle. C’est dans ce lieu mystérieux que trois scènes ont accueilli 60 artistes français entre musique électronique, musique du monde, spectacle vivant et arts visuels et numériques, du 20 au 22 septembre.
Sans parler de l’offre de restauration et de bars, revisitée pour cette année, le petit plus de ce festival réside surtout dans son choix ambitieux de retirer toute connexion digitale aux 1600 participants, afin de limiter les interférences et de profiter pleinement du moment. Le Sarcus festival est devenu le premier festival déconnecté de France !
MerQtek
MerQtek est un sound system actif depuis 2015. Il organise chaque année des événements tekno en free party, comme le Alice In Wonderland. Pour sa 4ème édition, les organisateurs ont décidé de monter un événement légal, en accord avec la préfecture.
Si un terrain privé avait été trouvé à Fontain dans le Doubs (Franche-Comté), le propriétaire s’était finalement rétracté car le site visé se trouvait trop près d’une zone marécageuse “Natura 2 000”. Finalement, un agriculteur propriétaire accepte de recevoir les fêtards sur son terrain, mais l’événement ayant lieu en illégalité (sans autorisation de la préfecture), Freeform n’est pas intervenu.
Malgré le manque de temps pour installer toutes les infrastructures initialement prévues et l’afflux important du public, qui étaient compliqués à gérer à cause des changements de programme successifs, la fête s’est finalement implantée le 28 septembre 2019 près de Quingey.
Quadrabang
L’Association des Résidents de CentraleSupélec, créée en 1969, possède plus de 2500 cotisants dont 37 membres actifs. Sa première mission est de co-organiser la vie sociale et festive sur le campus de CentraleSupélec.
Dans ce cadre, elle a organisé la soirée Quadrabang directement sur le campus le 11 octobre 2019. Cette fête de grande envergure offrait au public pas moins de 4 salles pour 4 ambiances différentes : Electro/ Raggeaton; Latino/Techno/années 80; Disco.
Des étudiants de nombreuses écoles françaises y sont venus danser et profiter de la soirée directement dans le campus de Paris-Saclay.
VE Arts et Métiers
L’Association de Vie Étudiante (Team VE) est chargée de l’organisation d’événements au sein du campus bordelais de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Pour la première soirée VE de la saison 2018-2019, un Open Air à l’ambiance groove électro s’est tenu le 26 octobre au cœur du campus étudiant de plus d’un hectare.
La soirée s’est déroulée en deux parties. Le public a ainsi pu profiter de dégustations de nourriture et de boissons, agrémentées d’une exposition et d’un espace chill, pour ensuite continuer dans une ambiance club jusqu’à 2 heures du matin grâce à un camion-sono.
Green River Valley
Festival organisé par une bande de copains issue de l’association Label Plante, le Green River Valley se situe en Normandie aux abords du Mont-Saint-Michel.
C’est un événement qui témoigne d’un fort engagement éco-responsable : mise à disposition de toilettes sèches, d’éco-cups, venue d’artistes engagés, restauration entièrement locale avec produits frais et des boissons artisanales, etc.
Le Green River Valley entend associer fête et écologie en proposant en journée des animations et conférences sur les enjeux énergie-climat et des concerts de reggae, de dub ou de hip-hop le soir, le tout accompagné d’un grand village associatif rassemblant jeux et loisirs pour toutes et tous.
Après 2 reports, le festival s’est finalement déroulé le 24 et 25 septembre 2021 dans la ferme des Cara-meuh et a accueilli plus de 3000 personnes sur chacune des 2 journées.
Horizon Open air VE Arts et Métiers
L’Association de Vie Étudiante (Team VE) est chargée de l’organisation d’événements au sein du campus bordelais de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).
Ce second Open Air à l’ambiance électro a pris place le 29 octobre 2021 à Bordeaux. Pour cette deuxième édition, le projet artistique de l’association a pris de l’ampleur : une grande scène a été installée. Les organisateurs ont par ailleurs réalisé un travail sur les violences faites aux femmes en espace festif, grâce à la mise en place de dispositifs comme Angela.
Tap’ Des Yeps
L’association Tap’ des Yeps s’inspire de festivals et d’arts de rue en tout genre, réunissant des personnes souhaitant créer des événements qui leur ressemblent vraiment et qui s’adressent à un public jeune.
La cinquième édition 2022 s’est déroulée en Terre-de-Haute-Charente sur le thème médiéval.
Écologie, diversité, valorisation locale, vivre-ensemble et partage sont les valeurs mises en avant par ce festival charentais pour faire découvrir des groupes variés et promouvoir des artistes locaux. L’événement a ressemblé plus de 800 personnes de tous âges sur deux jours.
Jurrassic Fest
L’association Op. Garen Corp, créée en 2017, a organisé une dizaine d’événements en Indre-et-Loire avant de se lancer pour une première édition de festival open air.
L’événement s’est déroulé du 20 au 22 mai 2022, où les 3 scènes: rock et metal, electro, et rap, hip-hop, house, proposaient une programmation éclectique non-stop dans un cadre jurassique pour un public de plus de 2000 personnes par jour.
100% des bénéfices du festival devaient être reversés aux réfugiés par le biais de l’association Help 4 Dunkerque.
Zouav’Fest
L’association Zouav’Fest est basée en Normandie et organise des événements de musique électronique actuelle et alternative, tout en proposant des spectacles d’art de rue et des performances artistiques afin de promouvoir et de diffuser les arts de ces différents mouvements.
Le festival s’est déroulé du 10 juillet au 12 juillet 2022, accueillant un public de plus de 3000 personnes tout au long du week-end.
Les Ondes S’en Mêlent
Le festival Les Ondes S’en Mêlent se déroule sur 3 jours au cœur de la Charente-Maritime. À travers cet événement, l’association RurH’Art poursuit son objectif : développer l’accès à la culture en milieu rural. Il accueille des groupes de musique et des compagnies de spectacle.
Le festival est accessible à toutes et tous avec une entrée à prix libre, en partenariat avec une association humanitaire présente durant l’ensemble de l’événement. Les bénéfices du festival leur ont été reversés.
Les Ondes S’en Mêlent a accueilli un total de 2500 personnes sur 3 jours de festival.
Tiki Island
Tiki Island est un festival martiniquais porté par l’association MY KARTEL FAMILY, promouvant l’histoire culturelle et electro du bassin caribéen ainsi qu’une ingénierie responsable qui permet de soutenir l’économie locale.
Durant 2 jours, le festival s’est déroulé au Black Diamond pour une pool party battant au rythme de l’electro, rassemblant un public de 1000 personnes.
Pour réussir au mieux cette édition, Tiki Island a fait appel à Ekinox, association de Réduction Des Risques.
Alchimia
L’Alchimia était un festival de musique électronique prévu dans l’Aude du 30 au 31 juillet 2022 promouvant l’engagement éco responsable et la pluralité artistique, avec une volonté de faire participer le public pour proposer une expérience atypique.
Le lieu initial était un terrain en zone rurale à proximité de Narbonne, mais le festival n’a pas pu se dérouler suite à une altercation avec le propriétaire et une pression des forces de l’ordre peu avant l’événement.
Birthday Party
5 sound systems se sont réunis à l’occasion des 15 ans des Psychoquake Sound System, les 15 ans des ESPRIT NOMADES et 3 ans de la FINE ÉQUIPE, avec les DISSIDENTS SQUAD & OVERTEK.
Pour assurer le meilleur déroulement à cette free party, la décision a été prise de la déclarer légalement auprès de la préfecture des Vosges. Un terrain près du village de La Haye dans les Vosges leur a été loué et la fête a pu se dérouler du 27 août 2022 à 18h, jusque 11h le lendemain.
Plus de 1500 personnes ont pu participer à la fête, sans aucune évacuation ni incident.
Optimistic
L’association la Foresterie, basée en Auvergne-Rhône-Alpes, a été créée afin de réunir un public d’horizons différents autour d’un micro-festival artisanal. Après avoir organisé 2 éditions, La Foresterie a souhaité préparer un organiser un premier événement de plus grande ampleur ouvert au public : l’Optimistic Festival.
Ce festival s’est déroulé le week-end du 26 août 2022 au 28 août sur une base de loisirs en bord de Rhône. Il proposait une programmation musicale centrée sur les musiques électroniques mais qui s’ouvrait également sur d’autres genres musicaux. La programmation artistique se voulait pluridisciplinaire, accueillant de la danse et différents arts graphiques et plastiques à travers des performances et des espaces d’expositions.
Pour des raisons économiques, le projet a dû être redimensionné et a été sorti du dispositif Full Support. Le festival a finalement accueilli 500 festivaliers du vendredi au dimanche.
Alice in Wonderland 5
Après une dernière édition s’étant déroulée en 2019 et ayant réuni près de 5 000 participants en ayant l’autorisation tacite de la préfecture du Doubs, l’association Merqtek prévoyait en 2022 de lancer une édition totalement déclarée avec le soutien de l’association Freeform. Un incident du côté des propriétaires du terrain qui avaient donné leur autorisation a fait reporter le projet à une date ultérieure. Nous espérons que ce ne sera que party remise !
Le Chroma Festival
Première édition à plus de 1500 personnes le 5 et 6 mai eu Château de Danne. Le festival, organisé par l’association Magic Tonic, a la possibilité de présenter une trentaine d’artistes locaux, émergents représentant les musiques urbaines (rap, trap, drill, jersey) et électroniques (house, tech-house, techno, acid). C’est l’essence même de Chroma de mélanger les styles pour que les publics se croisent.
Le Fest’Ouazé
L’objectif du Fest’Ouazé est de proposer un festival de musique en live à la commune de Mouazé et dans le département de l’Ille-et-Vilaine le 3 juin 2023. Le comité des fêtes et d’animations culturelles organisant le festival répond aussi à une demande forte au sein de leur commune pour avoir un festival de musique. Leur but est de proposer un moment convivial et agréable aux mouazéens et aux festivaliers du département dans un festival à taille humaine (pas plus de 1800 festivaliers). L’enjeu est aussi d’être conscient de l’impact environnemental d’un tel événement, c’est pourquoi le festival favorise l’économie locale au maximum.
Hybrid Festival
Organisé par l’association O’circle klub le 8 juillet, l’Hybrid festival dans l’objectif de réunir le temps d’un instant, tout un écosystème alternatif de partage passionnel autour de la musique électronique.
Ici, la musique sert de tremplin pour transmettre des valeurs éthiques, culturelles, environnementales mais aussi pour apprendre le respect de soi et de l’autre à notre public.
Le Festival se déroule au Fort Saint Elme dans les Pyrénées-Orientales, emblème de la région.
La Tanière du Dahu
Avec ce festival, les organisateurs ont pour ambitions de développer ce projet vers un événement culturel ancré dans le territoire et réunissant tous les âges autour de la musique, l’art et du “consommer local”. L’objectif de la Tanière du Dahu est de dynamiser l’activité culturelle sur le bocage nord Deux-Sèvres.
L’événement s’inscrit dans une démarche éco-responsable, en essayant au maximum de concevoir le festival autour du réemploi ; de la récupération et de la seconde main.
L’expression artistique est également un volet important du projet. C’est pourquoi il est également question d’exposition d’art graphique au sein même du festival.
Un projet avec un ancrage dans le territoire fort et une vision humaine qui se déroulera le 28 et 29 juillet.
La Flamanchie Live
Première édition de ce festival multigénérationnel organisé par l’association Citron et Papillon du 25 au 27 août en Corrèze.
br/>
Le souhait derrière ce projet est de sensibiliser un public pluriel : les locaux, en faisant vivre leur commune et soutenir l’économie locale ; la jeunesse de la région en leur donnant un véritable rôle d’acteur du monde rural ; les passionnés ou amateurs de musique, d’art en proposant une programmation variée et évolutive tout au long de la journée et de la soirée ; les artisans de la région en leur donnant la possibilité de participer activement à l’évènement ; les restaurateurs de la commune en leur proposant de s’occuper de la restauration lors du festival. Les familles et notamment les enfants, avec des activités et/ou ateliers qui se dérouleront au long de la journée ; toute personne aimant et ayant besoin de se retrouver dans un cadre festif et convivial où les différentes générations se mélangent.
Festival Munera : Les Perséphonies
Le collectif Munera et Le Chaudron ont décidé d’organiser leur premier festival, Les Perséphonies. Le but est de rassembler les Bordelais.e.s dans un lieu unique et atypique, le port de Grattequina, où des artistes talentueux.ses se produiront pour 12 heures de musique techno non-stop le 9 septembre prochain.
L’événement promet d’être épique ! En plus des sets endiablés, il y aura également un village de partenaires proposant diverses activités chill et des foodtrucks pour se sustenter. La buvette sera également de la partie, avec notre partenaire brasserie locale : l’Effet Papillon. De quoi satisfaire toutes les soifs en cette journée festive, respectueuse des autres et de l’environnement.
L’événement comprend une dimension caritative. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations œuvrant pour des causes qui nous sont chères : l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la protection du littoral, l’accès au sport pour toutes et tous et la prévention dans le milieu festif.
Olva
Open air organisé par l’association Pyroliz le 16 septembre à Toulouse.
Une ambiance colorée et chaleureuse sera proposée pour l’open air sur le thème des esprits de
la foret, univers manga comme celui de Miyasaki (Princesse Monoké, Le château ambulant,
Kiki la petite sorcière, Mon ami Totoro)
Le projet a comme ligne de conduite l’aspect de sensibilisation et de savoir – vivre ensemble. L’association met un point d’honneur à rendre cet open air accessible à toutes et tous, qu’importe sa condition, mais aussi à le rendre responsable.