Plusieurs actions peuvent être mises en place pour améliorer la gestion des déchets.
Le diagnostic déchets
Identifier bien en amont tous les points de production de ces déchets (restauration, scéno, espace bénévoles, etc) et lister les déchets qui vont être produits, puis réfléchir à des alternatives.
Le tri sélectif
Mettre en place une véritable politique de tri sélectif, c’est-à-dire disposer sur l’ensemble du site du matériel de collecte, sensibiliser le public et veiller à la bonne collecte et au bon tri des déchets, établir un suivi chiffré.
Les toilettes sèches
Elles n’utilisent ni eau ni produit chimique (6 à 10L d’eau économisés par passage) et permettent d’alimenter du compost. Attention à bien vous renseigner sur les moyens de valorisation.
Les mégots
Un mégot par terre va polluer le sol et finira, en s’envolant, par atterrir dans un cours d’eau puis dans la mer. Il peut polluer 500L d’eau en 1h, il est donc très important de mettre à disposition des cendriers de poche et de nombreux cendriers en fixe pour éviter cela.
Points de collecte
Les rendre très visibles en mettant en place une signalétique claire (pictogrammes, couleurs, images des déchets à mettre ou ne pas mettre) et les animer au moment des repas par une brigade verte pour sensibiliser le public
Gourdes vs bouteilles en plastique
Près d’un million de bouteilles sont vendues chaque minute dans le monde, avec des conséquences en termes de production de déchets énormes. Encouragez vos festivaliers à venir avec leur propre gourde et mettez à disposition des points d’eau bien indiqués.
Les membres des ces brigades auront pour rôle de nettoyer le site, de vérifier le bon fonctionnement du tri sélectif et d’inciter le public à respecter l’environnement. On compte en moyenne une personne pour 130 festivaliers et festivalières.