Quels types d’évènements peuvent intégrer l’incubateur ?
- Les festivals organisés par des associations dirigées et animées par des bénévoles avec a minima deux jeunes de moins de 25 ans dans le bureau
- Atteignant pour la première fois une fréquentation comprise entre 1500 et 5000 personnes par jour, de préférence sur 2 jours
- Ayant un fort contenu culturel, principalement orienté musiques actuelles
- S’engageant pour des valeurs telles que l’écoresponsabilité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou l’accessibilité et promouvant la réduction des risques auprès de leurs publics et leurs équipes
Le planning 2025
Clôture de dépot des dossiers | 3 mars 2025 |
Comité de sélection | 17 mars 2025 |
Annonce des lauréats | 21 mars 2025 |
Séminaire de formation | du 10 au 13 avril |
En déposant votre candidature, vous vous engagez à :
- Participer au séminaire de formation du 10 au 13 avril 2025
- Faire mention de votre partenariat avec Freeform en mettant votre logo sur les supports de communication de votre événement avec les autres partenaires qui vous soutiennent
- Relayer les 2 réels parlant de votre projet et créés par Freeform sur vos réseaux sociaux
- Répondre aux enquêtes “projets festifs de jeunes” avec des éléments avant/pendant/après
- Adhérer à l’association pour l’année en cours (gratuit)
Attention
Le contrôle sera renforcé concernant le statut AMATEUR de l’association organisatrice : pas de salariés à plein temps, pas de salariés sur les fonctions support du festival (administration, direction de production…). Artistes et personnels techniques salariés ok bien sûr ! Répondez avec sincérité au questionnaire.
Le séminaire de formation du 10 au 13 avril
- La participation au séminaire de formation est obligatoire pour faire partie des projets sélectionnés pour la session 2025 de l’incubateur
- Il se passera près de Bourges dans un lieu dédié aux séminaires. Hébergement et restauration sont pris en charge par Freeform pour 2 à 3 personnes par association
- Au-delà de l’aspect formateur, c’est aussi l’occasion de rencontrer les autres assos de la promo, de faire du lien et de partager quelques moments festifs
- Les ateliers seront animés par des spécialistes de l’équipe Freeform et des intervenants et intervenantes extérieurs
Le programme du séminaire
Jeudi 10 avril
A partir de 18H, accueil et installation
Vendredi 11 avril
En matinée
- Présentation du séminaire et des associations présentes
- Rencontre avec les institutionnels partenaires du projet (Ministère de jeunesse, ministère de la Culture, Sacem) et du groupe de travail interministériel Jeunes et fêtes
- Atelier: Mieux connaître la Sacem et la gestion des droits d’auteurs
L’après-midi sera consacré à deux sessions de formation
- Formation aux stratégies de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les rassemblements festifs et culturels (1H30)
- Découvrir comment mettre en place une stratégie de réduction des risques globale sur votre évènement (1H30)
Samedi 12 avril
En matinée
Stratégie de recherches de financements (2h)
L’après-midi
Rendre vos événements accessibles aux personnes en situation de handicap (1h30)
Evènements écoresponsables, réduire l’impact de nos fêtes (1h30)
Dimanche 13 avril
En matinée
Préparer un dossier de sécurité et la venue de la commission sur votre évènement (2h)
Repas et fin du séminaire
Le formulaire de candidature
Nous vous conseillons de remplir le formulaire sur un ordinateur. Attention il n’y a pas de sauvegarde. Prévoyez 20 à 30 minutes pour tout remplir.
Soyez sincères dans vos réponses !
Candidatures
« * » indique les champs nécessaires