Gérer les risques festifs
La fête est un moment de célébration, de rassemblement, de musique, de sexualité mais aussi d’excès. C’est aussi un lieu où on peut, de manière consciente ou non, se mettre en danger. La foule, l’euphorie, les rencontres, les produits consommés, le volume sonore, la fatigue sont autant de facteurs de risques pour la santé des participants.
En tant qu’organisateurs, vous êtes responsables du bon déroulement de votre événement. Vous ne pouvez ne pouvez, ni ne souhaitez, contrôler l’ensemble des comportements de votre public mais c’est votre rôle de vous impliquer pour réduire ces risques au maximum.
Il est essentiel d’informer votre public, de lui offrir de bonnes conditions d’accueil et si possible de travailler avec des associations spécialisées.
Anticiper les problèmes et savoir réagir en cas d’incidents vous permettra d’aborder l’organisation d’une fête de manière sereine !
- La réduction des risques
RDR en milieu festif : comment informer les publics et faire intervenir une association spécialisée.
- Consommations et comportements
Connaitre les produits, les risques qu'ils comportent et les comportements qu'ils induisent vous permet de réagir en cas de problème.
- La sécurité routière
Sur la route de la fête ou au retour, la route est un danger et vous pouvez contribuer à améliorer la sécurité des votre public et des autres usagers.
- Santé sexuelle et consentement
En tant qu'organisateurs, vous pouvez promouvoir le consentement, prévenir les agressions sexuelles.