La sécurité routière

Quand on parle des risques festifs, on ne peut pas passer à côté de la sécurité routière ! Qui dit fête dit bien souvent fatigue et alcool, et malgré la prévention importante sur ce sujet, il reste une des premières causes des accidents mortels sur la route. En tant qu’organisateur, vous devez impérativement mettre tout en œuvre pour que la route ne soit pas un danger, ni pour votre public, ni pour votre équipe, ni pour tous les autres usagers de la route.

En bref, comment s’engager dans la sécurité routière ?

Prendre le volant alcoolisé, sous stupéfiant, ou fatigué après deux jours de fête ? Tout le monde connaît les risques mais les minimise.
En France, la sécurité routière est encadrée par la loi : conduire en état d’ivresse ou sous stupéfiant est interdit, et puni par des amendes, des retraits de points ou de permis, et des sanctions bien plus lourdes. Malgré ces mesures, les chiffres restent éloquents : près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. La nuit, 2 accidents mortels sur 3 sont dus à l’alcool.

Il est en tout cas essentiel de comprendre que servir de l’alcool implique une responsabilité certaine, d’où l’importance de sensibiliser le public. Cette prévention se fait à tous les niveaux de votre manifestation : avant, pendant et après !

  • La sécurité routière intervient dès la conception de votre événement : pensez-y au moment de faire votre plan d’implantation. Les routes qui circulent autour, ou qui y amènent, doivent faire l’objet d’une étude particulière.
  • L’information et la sensibilisation restent les meilleures armes face aux situations dangereuses dans lesquelles peuvent se mettre les personnes ! Et elles commencent déjà en amont de votre événement, via les réseaux sociaux où vous pouvez partager des messages de prévention. Il existe un tas de supports différents : brochures, dépliants, affiches… Et autant de dispositifs pédagogiques et participatifs à mettre en place ! Nous vous parlerons de certains d’entre eux dans les articles suivants.
  • La mise à disposition d’éthylotests/alcootests : à la sortie de l’événement, sur le parking… Incitez votre public à contrôler son taux d’alcoolémie avant de repartir ! Vous pourrez vous procurer des éthylotests gratuitement ou à moindre coût dans les structures de réduction des risques ou dans les centres de prévention routière.
  • Vous pouvez arrêter la vente d’alcool quelques temps avant la fin de l’événement, mais continuer de vendre de la restauration. L’extinction des feux doit se faire en douceur : commencez par baisser la musique, et laissez le temps aux gens de reprendre leurs esprits ! Votre public doit avoir le temps de prendre un peu de repos avant d’être obligé de quitter les lieux, et ce même s’ il s’agit d’une manifestation de courte durée. Trop souvent, au retour de soirée, des personnes se retrouvent à devoir prendre le volant pour rentrer chez eux, même s’ils sont abattus de fatigue ou encore sous l’emprise de produits stupéfiants. Si vous en avez la possibilité, laissez les conducteurs dormir sur le parking et ne reprendre la route que dans la matinée ou l’après-midi, quand ils seront reposés et qu’il fera jour.
  • Proposez des solutions de retour ou d’hébergement. Vous pouvez encourager le covoiturage via les réseaux sociaux, mettre en place des navettes, ou concevoir votre événement de manière à ce que l’heure de fin coïncide avec les horaires des transports en commun, par exemple. Si vous le pouvez, offrez à votre public la possibilité de dormir dans un camping !
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