Freeform, notre histoire, nos valeurs et nos objectifs

Freeform est un dispositif d’appui aux jeunes organisant des rassemblements festifs en tous genres, créé et mis en œuvre par l’association Freeform !

Opérateur engagé dans le soutien et l’accompagnement des jeunes organisateurs de rassemblements festifs amateurs au niveau national depuis 2014, l’association s’est longtemps concentrée sur les musiques électroniques puis a progressivement ouvert son champ d’action à l’ensemble de la fête sous toutes ses formes, pourvu qu’elle soit organisée par des jeunes amateurs et de préférence dans des lieux originaux ou dans l’espace public !

Notre action est motivée par le vivre ensemble. Nous cherchons à rendre la fête la meilleure possible et œuvrons pour qu’elle se déroule dans des conditions optimales d’organisation, de sécurité, d’accessibilité, de responsabilité, de parité, d’inclusivité et d’éthique.

Nous visons à favoriser les initiatives culturelles en épaulant, conseillant et formant les acteurs qui en font la demande. Nous développons leur capacité d’action et leur autonomie en nous basant sur des valeurs issues de l’éducation populaire.

Nous nous positionnons aussi comme médiateur, intermédiaire entre les différentes parties prenantes d’un événement (organisateurs, élus locaux, pouvoirs publics) à même de traduire les contraintes et objectifs de chacun pour les rendre compréhensifs par l’autre.

Agile, sérieux, empathique et bousculant les idées reçues, Freeform se veut accessible et simple. Nous sommes impliqués à 360° grâce à une position centrale qui nous permet d’établir les liens nécessaires.

Forts du soutien des pouvoirs publics et notamment du Groupe de travail interministériel sur les rassemblements festifs organisés par les jeunes, nous nous adressons aussi directement aux élus locaux et aux services de l’État à qui nous proposons médiation, conseils et outils d’aide à la décision.

 

L’équipe de l’association Freeform

L’équipe salariée

Alice Maingot
Chargée d’animation réseau et de production
alice[a]freeform.fr

Permanente de l’association Freeform notamment sur le dispositif Full Support avec une envie de contribuer à la diffusion culturelle et d’accompagner différents types de projets culturels et artistiques.

#expérimentation #création #teamvelo

Dimitri Delatour
Chargé de communication & promotion réduction des risques
dimitri[a]freeform.fr

Engagé depuis longtemps et proche des valeurs de l’association Freeform et de son dispositif La Bulle d’R, en devenir “la voix” était donc certainement la suite logique.

#engagé #communication #geek

Samuel Raymond
Directeur
samuel[a]freeform.fr

Le projet La Bulle d’R est l’aboutissement de nombreuses années de travail qui ont pour objet de mettre au cœur de la vie les droits culturels et l’engagement de la jeunesse.

#motivé #pénible #pleindamour

Les volontaires en service civique

Maxime Figuères
Volontaire en service civique
maxime[a]freeform.fr

Grand passionné de musique notamment électronique et artiste à mes heures perdus, j’aide à créer de nouveaux projets pour l’association et à comment les mettre en place par la suite.

#passion #culture #musique

Marianne Picot
Volontaire en service civique
marianne[a]freeform.fr

Volontaire au sein de Freeform dans le but de soutenir les actions et démarches de l’association, pour découvrir le monde de l’événementiel et y contribuer à mon échelle.

#bienveillance #communication #sushi

Le bureau de l’association

Mathieu Berrier
Président

Angèle Renard 
Vice-présidente

Dylan Vendet
Secrétaire

Florentin Arnaud
Trésorier

Gwendal Gilbert
Administrateur

Luc Troisvallets
Administrateur

Loïc Cromières
Administrateur