Les médiateurs et médiatrices rassemblements festifs sont des personnels de l’Etat qui ont pour mission d’assurer l’accompagnement et la médiation entre les services de l’état et les jeunes organisant des rassemblements festifs.

Plus précisément leurs missions sont :

 – Si vous en faites la demande, vous recevoir lorsque vous préparez un rassemblement festif et faciliter le contact avec les autres services de l’état et les élus locaux à travers une médiation préalable.

– Valoriser l’engagement et sécuriser la mise en place de vos projets en vous prodiguant des conseils ayant pour vocation de consolider vos initiatives.

Leur rôle a été redéfini par une instruction interministérielle du 16 juillet 2021 et ils travaillent en binôme.

  • Un médiateur « jeunesse » issus des services départementaux de jeunesse qui, de par sa connaissance du milieu associatif et des pratiques culturelles des jeunes, est votre interlocuteur tout désigné si vous recherchez un accompagnement.
  • Un médiateur « préfecture » qui pourra utilement vous accompagner dans vos démarches administratives et les dépôts de déclaration de manifestation.

Comme précisé dans le Guide de la médiation disponible ici, les médiateurs ont aussi vocation à assurer une médiation entre les jeunes et les services de l’état lors des rassemblements spontanés du type free party ou apéro géants.

NB: Certains département n’ont pas encore nommés de fonctionnaires aux postes concernés. Nous mettons à jour les informations au fur et à mesure. En cas de besoin, nous contacter pour plus d’informations.

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