La RDR, c’est quoi ?

Ca vous intéresse ?

 

Réduction des risques ou RDR : vous avez déjà entendu ce terme, ou aperçu en soirée un stand distribuant préservatifs, roule-ta-paille et flyers sur des produits ?

Si ce n’est pas très clair pour vous, si vous souhaitez l’inclure à votre projet, ou même vous investir davantage, vous trouverez dans cet article une explication de ce qu’est la RDR, ses objectifs et ses principes d’action. 

Vous voulez vous former pour développer la RDR dans vos évènements ?

Suivez notre formation gratuite destinée aux orgas de soirées, festivals etc. pour découvrir comment développer une stratégie de réduction des risques dans vos évènements.

Un peu d’histoire

 

La politique de réduction des risques est née en France avec l’apparition du VIH dans les années 1980. Les usagers de drogue par voie injectable étaient fortement touchés à cause du partage des seringues. Le but des associations engagées dans cette démarche était d’abord de faciliter l’accès aux seringues stériles, au dépistage et aux soins.

Elles ont développé une stratégie qui repose sur le constat que les usagers de drogues peuvent modifier leurs pratiques si on leur en donne la possibilité. Cette démarche de santé communautaire est maintenant reconnue et soutenue par les pouvoirs publics : elle veut permettre à chaque personne d’être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles.

Depuis les années 1990 elle s’est étendue progressivement à l’ensemble du milieu festif comme une stratégie globale portée par l’ensemble du secteur et pour l’ensemble des pratiques, alcool y compris.

La rdr en milieu festif en pratique ?

 

Concrètement, mettre en œuvre une politique de réduction des risques aujourd’hui c’est principalement :

  • Proposer des outils et de l’information pour promouvoir la santé sexuelle, la sécurité routière et les bonnes pratiques en matière d’audition,
  • Mettre à disposition des matériel et des outils « safe » utilisés pour la consommation,
  • Échanger avec les personnes qui consomment des produits et, quand c’est nécessaire, les réorienter vers des structures spécialisées,
  • Parfois assurer l’analyse ou la collecte de produits afin d’informer le public et les réseaux de veille sanitaire,
  • Assurer la réassurance des personnes qui sont en difficulté,
  • Travailler en coordination avec les secours pour la prise en charge des victimes usagères.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Motivés une formation gratuite " la RDR dans vos évènements" ?

Retour en haut