La VAE des bénévoles

Le bénévole peut mettre en œuvre son droit à la VAE à condition de respecter une procédure qui nécessite beaucoup de motivation !
4 étapes guident cette procédure :

  • Phase d’information, de conseil et d’orientation du candidat. Cette phase est importante car elle permet au bénévole de bien réfléchir à la nature de la qualification à venir. Ainsi, pour guider le candidat, les pouvoirs publics ainsi que les professionnels de la formation ont institué au niveau régional des structures d’accueil (Centres et Points Information Conseil (PIC) placés sous la responsabilité des conseils régionaux, missions locales, maisons de l’emploi, etc.). Ces organismes interviennent dans l’analyse de la pertinence du projet de validation, le repérage et l’orientation du candidat parmi l’offre de certification, l’information du candidat sur la procédure de VAE et sur les possibilités de financement.
  • Montage du dossier de recevabilité. Lorsque le salarié est certain de la qualification qu’il souhaite obtenir et qu’il sait quel est l’organisme compétent, il lui faut monter son dossier de recevabilité. A cette fin, il est possible d’utiliser le formulaire Cerfa n° 12818*01
  • L’accompagnement du candidat. Il débute dès la recevabilité de la demande de validation et prend fin à la date d’évaluation par le jury. Il est personnalisé et réalisé en fonction des besoins du candidat.
  • La validation du jury. Le jury procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de certification et/ou d’activités. La validation de la certification peut être totale, partielle ou peut faire l’objet d’un refus

 

Pour approfondir

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