Après avoir reçu près de 40 candidatures pour cette 5ème édition de l’appel à initiatives Full Support, nous sommes heureux de vous présenter les lauréats !
Créatifs et engagés, ces événements aux dynamiques très diverses ont en commun d’être animés par de jeunes passionnés qui font vivre les territoires où ils sont implantés. Au-delà de leurs programmations éclectiques souvent fortement teintées d’électro, nous partageons avec eux les valeurs d’engagement, d’écoresponsabilité et d’inclusivité.
Ils sont l’ADN des événements de la nouvelle génération culturelle qui s’élance !
Outre un soutien allant jusqu’à 7000 euros par projet, l’association les épaulera dans leurs démarches administratives et participera à rendre ces événements plus safe.
Le Chroma Festival
Première édition à plus de 1500 personnes le 5 et 6 mai eu Château de Danne. Le festival, organisé par l’association Magic Tonic, a la possibilité de présenter une trentaine d’artistes locaux, émergents représentant les musiques urbaines (rap, trap, drill, jersey) et électroniques (house, tech-house, techno, acid). C’est l’essence même de Chroma de mélanger les styles pour que les publics se croisent.
Le Fest’Ouazé
L’objectif du Fest’Ouazé est de proposer un festival de musique en live à la commune de Mouazé et dans le département de l’Ille-et-Vilaine le 3 juin 2023. Le comité des fêtes et d’animations culturelles organisant le festival répond aussi à une demande forte au sein de leur commune pour avoir un festival de musique. Leur but est de proposer un moment convivial et agréable aux mouazéens et aux festivaliers du département dans un festival à taille humaine (pas plus de 1800 festivaliers). L’enjeu est aussi d’être conscient de l’impact environnemental d’un tel événement, c’est pourquoi le festival favorise l’économie locale au maximum.
Hybrid Festival
Organisé par l’association O’circle klub le 8 juillet, l’Hybrid festival dans l’objectif de réunir le temps d’un instant, tout un écosystème alternatif de partage passionnel autour de la musique électronique.
Ici, la musique sert de tremplin pour transmettre des valeurs éthiques, culturelles, environnementales mais aussi pour apprendre le respect de soi et de l’autre à notre public.
Le Festival se déroule au Fort Saint Elme dans les Pyrénées-Orientales, emblème de la région.
La Tanière du Dahu
Avec ce festival, les organisateurs ont pour ambitions de développer ce projet vers un événement culturel ancré dans le territoire et réunissant tous les âges autour de la musique, l’art et du “consommer local”. L’objectif de la Tanière du Dahu est de dynamiser l’activité culturelle sur le bocage nord Deux-Sèvres.
L’événement s’inscrit dans une démarche éco-responsable, en essayant au maximum de concevoir le festival autour du réemploi ; de la récupération et de la seconde main.
L’expression artistique est également un volet important du projet. C’est pourquoi il est également question d’exposition d’art graphique au sein même du festival.
Un projet avec un ancrage dans le territoire fort et une vision humaine qui se déroulera le 28 et 29 juillet.
La Flamanchie Live
Première édition de ce festival multigénérationnel organisé par l’association Citron et Papillon du 25 au 27 août en Corrèze.
Le souhait derrière ce projet est de sensibiliser un public pluriel : les locaux, en faisant vivre leur commune et soutenir l’économie locale ; la jeunesse de la région en leur donnant un véritable rôle d’acteur du monde rural ; les passionnés ou amateurs de musique, d’art en proposant une programmation variée et évolutive tout au long de la journée et de la soirée ; les artisans de la région en leur donnant la possibilité de participer activement à l’évènement ; les restaurateurs de la commune en leur proposant de s’occuper de la restauration lors du festival. Les familles et notamment les enfants, avec des activités et/ou ateliers qui se dérouleront au long de la journée ; toute personne aimant et ayant besoin de se retrouver dans un cadre festif et convivial où les différentes générations se mélangent.
Festival Munera : Les Perséphonies
Le collectif Munera et Le Chaudron ont décidé d’organiser leur premier festival, Les Perséphonies. Le but est de rassembler les Bordelais.e.s dans un lieu unique et atypique, le port de Grattequina, où des artistes talentueux.ses se produiront pour 12 heures de musique techno non-stop le 9 septembre prochain.
L’événement promet d’être épique ! En plus des sets endiablés, il y aura également un village de partenaires proposant diverses activités chill et des foodtrucks pour se sustenter. La buvette sera également de la partie, avec notre partenaire brasserie locale : l’Effet Papillon. De quoi satisfaire toutes les soifs en cette journée festive, respectueuse des autres et de l’environnement.
L’événement comprend une dimension caritative. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations œuvrant pour des causes qui nous sont chères : l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la protection du littoral, l’accès au sport pour toutes et tous et la prévention dans le milieu festif.
Olva
Open air organisé par l’association Pyroliz le 16 septembre à Toulouse.
Une ambiance colorée et chaleureuse sera proposée pour l’open air sur le thème des esprits de
la foret, univers manga comme celui de Miyasaki (Princesse Monoké, Le château ambulant,
Kiki la petite sorcière, Mon ami Totoro)
Le projet a comme ligne de conduite l’aspect de sensibilisation et de savoir – vivre ensemble. L’association met un point d’honneur à rendre cet open air accessible à toutes et tous, qu’importe sa condition, mais aussi à le rendre responsable.