AGENT ARTISTIQUE / MANAGER
MISSIONS
Tu gères le développement de la carrière d’un artiste. Tu fais la promotion de son projet, protège ses intérêts, conseille ses choix de carrière et négocie ses contrats. Tu dois connaitre les réseaux professionnels et les techniques commerciales, pour faire travailler ton artiste.
FORMATIONS
Chargé de management artistique et culturel
ATLA, Paris (75), 8 mois
Profession Manager
IRMA, Paris (75), 5 jours
TOURNEUR / BOOKER
MISSIONS
Tu démarches les diffuseurs et organisateurs (salles, festivals…) pour vendre le projet. Tu fais la promotion de l’artiste et négocies les contrats. Tu t’occupes de l’organisation des tournées. Tu dois bien connaitre les réseaux professionnels, pour proposer le projet de l’artiste aux lieux et événements adaptés.
FORMATIONS
Initiation à l’organisation de tournées / Booking
LFI, Issoudun (36), 1 semaine
Vendre et diffuser ses spectacles : du booking à la régie de dates de concerts
CIFAP, Montreuil (93), 2 semaines
Chargé de diffusion – booker
ATLA, Paris (75), 9 mois
Booking, édition, production : structurer et financer son activité professionnelle
Avant Mardi, Toulouse (31), 3 jours
ÉDITEUR
MISSIONS
Tu gères l’exploitation de l’œuvre de tes artistes sur tous supports (internet, cinéma, disque….). Tu dois diffuser, faire vivre et vendre les œuvres de tes artistes. Tu dois identifier les différentes possibilités d’exploitation de l’œuvre et permettre son développement commercial.
FORMATIONS
Les droits d’auteur et l’édition musicale
IRMA, Paris (75), 4 jours
PRODUCTEUR PHONOGRAPHIQUE
MISSIONS
Tu finances l’enregistrement de l’œuvre de l’artiste. L’artiste cède ses droits sur l’enregistrement en échange de royalties, et tu es donc le propriétaire des bandes son. Pour faire un disque à partir de l’enregistrement, tu fais appel à un éditeur phonographique / label.
FORMATIONS
Profession Producteur
IRMA, Paris (75), 5 jours
Concevoir et construire ses outils de gestion pour la production phonographique
IRMA, Paris (75), 3 jours
LABEL / ÉDITEUR PHONOGRAPHIQUE
MISSIONS
Tu interviens après l’enregistrement pour en faire un disque, et le commercialiser. Tu exploites commercialement l’œuvre enregistrée par le producteur, après avoir passé un contrat de licence permettant de reproduire et diffuser l’enregistrement. Tu assumes le coût de fabrication, de promotion et de diffusion. Tu peux faire appel à un distributeur pour diffuser le produit.
FORMATIONS
Chargé de communication, administration et commercialisation de la musique
IMM, Paris (75), 2 ans
DISTRIBUTEUR
MISSIONS
Tu t’occupes de vendre le disque en le distribuant aux détaillants. La distribution est physique dans les lieux de vente de disque, et la distribution est numérique sur les plateformes de téléchargement et de streaming. Tu signes des contrats de distribution avec des labels, qui déterminent les détails de vente (prix, livraison..). Tu dois bien connaitre les circuits de distribution et les enjeux économiques de la filière du disque.
FORMATIONS
Vendeur spécialisé en produits musicaux
ITEMM, Le Mans (72), bac pro
BTS management des unités commerciales spécialité produits musicaux
ITEMM, Le Mans (72), 2 ans