Lors d’une fête, surtout si elle dure longtemps, il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs participants se blessent ou aient besoin pour une raison ou une autre, d’être pris en charge par des personnes ayant des connaissances en termes de secourisme.
Que ce soit par vos propres moyens pour de petites fêtes ou avec l’aide d’une association agréée de secourisme, le maître mot est l’anticipation !
Dans ce thème, nous aborderons l’ensemble des points essentiels à connaître pour être prêts à accueillir le public dans de bonnes conditions.
Pour les petits rassemblements
Pour les petits événements et les manifestations privées, vous pouvez mettre en place vous-même un dispositif de premiers secours limité qui vous permettra de soigner les petits bobos et de mettre au calme les personnes ne se sentant pas bien en attendant l’arrivée des secours.
Un espace au calme, une trousse à pharmacie, des boissons sucrées, de quoi grignoter et si possible un lit de camp, le tout géré par un responsable ayant au moins son PSC1 (attestation de formation aux gestes de premiers secours) ou SST (Sauveteur Secouriste du Travail) vous permettront d’être sereins et parés.
Cependant, vous devez connaître vos faiblesses et savoir appeler les secours en composant le 18 (à partir d’un fixe) ou le 112 (à partir d’un portable), dès que cela vous semble sérieux. Les opérateurs sauront vous guider en fonction de la situation et déclencher les secours appropriés.
Dans l’idéal et surtout si vous ouvrez un bar et que vous attendez plusieurs centaines de personnes, il est utile de prévenir le centre du SDIS le plus proche afin de les informer que vous organisez une fête et que vous êtes susceptible de les contacter. Ce sera l’occasion de leur indiquer le moyen le plus simple pour rejoindre l’endroit où se tient votre fête, de leur donner vos contacts et éventuellement d’obtenir des informations utiles (risques de vent, de fortes pluies ou de canicule par exemple).
Rassemblements de plus de 1500 personnes
Dès que votre manifestation prend un peu d’ampleur et en particulier si vous avez prévu d‘accueillir plus de 1500 personnes, vous devez la déclarer en préfecture et mettre en place un DPS (Dispositif de Premiers Secours). Pour cela, vous devez contacter une des associations agréées de sécurité civile qui intervient sur le département où aura lieu votre manifestation.
Nous vous conseillons de les contacter au moins 3 mois avant votre date car elles sont souvent très sollicitées et risquent de ne pas être disponibles.
Elles sont très nombreuses sur l’ensemble du territoire et ont des expériences plus ou moins poussées en termes de gestion de rassemblements festifs. Nous avons préparé une liste avec un maximum de contacts pour vous.
Lorsque vous les contacterez, elles vous demanderont de remplir un document qui présente votre manifestation afin d’établir le DPS et donc vos besoins en termes de secouristes et de matériel. Ce DPS est basé sur un référentiel national, vous aurez donc toujours à peu près les mêmes réponses selon les associations.
N’hésitez pas à leur transmettre tout élément qui leur permet de mieux comprendre vos besoins (plan du site, dossier de sécurité, informations sur le comportement habituel de votre public etc.). En retour, elles vous transmettrons un devis que vous devrez signer pour valider leur intervention. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis car les prix peuvent varier fortement d’un organisme à l’autre.
Ils vous feront aussi part de leurs besoins en termes logistique : tentes, repas, accès véhicules etc. Prenez-les bien en compte car les secouristes sont des bénévoles et pour eux, un bon repas et un accueil attentionné sont essentiels !
Enfin, pendant la fête, pensez à bien coordonner le travail des différents intervenants tels que la sécurité, les associations de réduction des risques et vos équipes pour que tout se déroule paisiblement et que les interventions puissent se dérouler le plus rapidement et efficacement possible.
Après la fête, faites un point avec eux pour bénéficier de leur retour sur expérience (RETEX) et améliorer ce qui peut l’être pour une prochaine fois.