Vous avez décidé de faire intervenir une association spécialisée pour prendre en charge la RDDR sur votre manifestation ?
Cliquez sur la vidéo à droite pour en savoir plus !
Attention
Attention, ces structures ne sont pas si nombreuses. Elles ont souvent un planning chargé, prévoyez de les contacter suffisamment tôt, en général trois mois à l’avance, voire plus, pour trouver des équipes disponibles.
Quatre choses à savoir quand vous invitez une structure de RDR dans votre fête :
Les structures de RDR qui interviennent sur le terrain ont de multiples formes. Elles peuvent travailler en même temps sur le champ du médico-social (CSAPA, CAARUD) ou être uniquement spécialisées sur la RDR en milieu festif. Souvent issues d’une démarche communautaire, elles portent avec elles une histoire qui les destine à intervenir sur certains types des fêtes plus que d’autres. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre public !
Les équipes qui viendront sur site sont le plus souvent mixtes : équipes salariées, bénévoles, services civiques, etc. Leurs amplitudes horaires sont parfois très étendues et leur mission est difficile psychologiquement et physiquement (réassurance difficile, fatigue, stress, etc.). Il faut donc faire en sorte que leurs conditions de travail soient les meilleures possibles.
Les structures de RDR sont soutenues par les pouvoirs publics. Leur intervention ne pose donc aucun problème légal.
Généralement, ces interventions sont gratuites, mais certaines associations feront facturer l’intervention ou bien payer le matériel apporté, en fonction de leur budget et de leur modes de financement. Dans tous les cas, c’est important de les soutenir et les dons sont appréciés !
Ce qu'il ne faut pas oublier
- L'intérêt de faire appel à une structure spécialisée est que leurs équipes sont formées, expérimentées et disposent du matériel adapté.
- Leur intervention sera variable en fonction de votre contexte particulier. Elle prendra, la plupart du temps, la forme d'un stand.
- Pour que leur intervention soit un succès, il faut que vous vous impliquiez et que vous assuriez une bonne communication et coordination avec l'ensemble des intervenants.
- Il faut penser à bien intégrer l'accueil de ces structures dans votre logistique.