S’organiser pour la fête
A la base, il y a un projet qui a germé dans vos têtes : créer un festival, monter une soirée de fin d’année différente avec votre école, une fête entre potes qui a pris de l’ampleur avec le temps … Vous vous engagez dans la préparation d’un projet festif et il va falloir passer à l’action.
Mais une fête, ce n’est pas que de la musique, un bar et du public! Il va aussi s’agir de budget, de cadre légal, d’assurances et de contrats, sans quoi votre projet risque bien de ne jamais voir le jour...ou de vous coûter cher.
Ce n’est jamais la partie la plus drôle, ni celle qu’on aborde avec plaisir et les infos sont dures à trouver !
Alors pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé pour vous l’ensemble des points essentiels de l’organisation, en partant des tutos pour débutants jusqu’aux conseils niveau pro !
- L'administratif
Choisir son statut et gérer son association. Connaitre le cadre légal, les assurances et les types de contrats que vous rencontrerez en organisant une fête.
- Organisation interne
Définir les missions et les responsabilité de chacun dans votre équipe. Savoir accueillir et encadrer les bénévoles. Travailler avec des prestataires et des intermittents.
- La communication
Définir une stratégie de communication et la mettre en oeuvre, du graphisme aux réseaux sociaux, planning et communiqués de presse.
- Les finances
Faire un budget et s'y tenir, gérer ses dépenses et optimiser ses ressources : billetterie, subventions, partenariats, stands...