la solidarité

Votre manifestation peut être un lieu de solidarité, qui défend et s’engage vers des actions d’intérêt général. C’est un moyen de fédérer l’esprit d’engagement de chacun et de sensibiliser votre public à certaines causes. Souvent associés à l’humanitaire, les actes et actions de solidarité peuvent être bien plus larges et s’intégrer de façon cohérente à votre manifestation. Cela vous permet de mettre en avant un projet au service d’une cause, réunir des fonds ou attirer l’attention autour de sujets de solidarité.

En bref, comment s’engager dans la solidarité ?

Votre événement peut devenir une vitrine pour mettre en avant des actions citoyennes et solidaires. Le plus généralement, on retrouve cet espace sous la forme d’un village associatif, mais il existe d’autres moyens de contribuer à des causes qui vous sont chères. De façon générale, il vaut mieux éviter d’avoir des démarches contradictoires mais plutôt de rendre votre événement cohérent autour de projets. Dans des articles en lien avec la solidarité, nous développerons ces idées, mais pour commencer voici quelques pistes qui vous permettront d’intégrer ces actions à votre fête.

De quelle manière pouvez-vous inclure des actions de solidarité dans votre événement ?

Soirée de solidarité

En amont de l’évènement, vous pouvez organiser une soirée dédiée à cette ou ces causes (que vous aurez au préalable choisi selon vos intérêts). Elle peut permettre de récolter des fonds et par la même occasion vous servir de teaser, de festival off ou de soirée de lancement.

Village associatif

Sur votre manifestation, il est possible de mettre en place un village associatif où vous inviterez les organismes qui vous intéressent à venir y tenir un stand, y faire des activités. Cet espace vous permet de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de débats entre les associations et votre public.

Collecte de dons

Sur vos réseaux, site internet ou encore sur place, il est envisageable de mettre une collecte de dons à destination des associations, organismes ou ONG choisis, soit en don direct avec une cagnotte prévue à cet effet, soit par l’achat de goodies/services, comme une tombola, un t-shirt collector ou tout autre objet qui pourrait faire sens dans votre démarche.

Reverser une partie de ses recettes

Il est également possible de reverser une partie de votre billetterie à un organisme ou de se servir de ces recettes pour créer des programmes ou des actions d’intérêt général. C’est une solution qui fonctionne plutôt bien mais ne laisse pas le choix de l’engagement à votre public.

Mécénat et défiscalisation

Vous pouvez également encourager des entreprises à devenir mécènes de votre évènement. Pour rappel, le mécénat se définit comme “le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.” Contrairement au parrainage, la personne qui manifeste son soutien ne doit pas tirer de bénéfices économiques des fonds versés. La différence entre mécénat et parrainage peut donc se révéler subtile. Dans ce cas, vous pourrez utiliser les dons des mécènes pour mettre en place des programmes d’actions à l’attention de projets de solidarités. L’avantage du mécénat est que l’émetteur peut bénéficier d’une défiscalisation : une réduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Communiquer sur ces engagements

Il est important de présenter des thématiques qui sont le reflet des préoccupations sociétales d’aujourd’hui, tout en étant en accord avec celles que votre évènement souhaite mettre en avant. Pour en informer votre public, il est nécessaire de communiquer de façon transparente sur tous les engagements que vous prenez, que ce soit sur l’ensemble de vos réseaux, sur votre site, sur place. Une communication claire est toujours le meilleur moyen pour informer et sensibiliser.

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