les bases de l’inclusion

En bref, comment s’engager dans une démarche inclusive ?

Vous pouvez faire de vos fêtes des espaces ouverts à tous les publics, mais aussi vous engager au sein de vos organisations pour être à la fois des modèles et des prescripteurs. Il est possible de faire de votre évènement un espace diversifié, inclusif et équitable où tous et toutes se sentent valorisés et respectés. Pour cela, vous pouvez travailler sur deux axes.

Pour vos équipes : promouvoir l’inclusivité en interne et les former pour accueillir les publics dans leur diversité.

L’inclusivité se travaille auprès de tous, en développant la bienveillance et le respect de chacun. Que ce soit le noyau dur de votre équipe, les intermittents qui viennent pour quelques jours, les bénévoles, les partenaires, les stands, les prestataires ou même vous. Vous avez un rôle à jouer pour lutter contre les discriminations, le sexisme, la parité, l’accessibilité, pour cela vous pouvez :

  • Essayer de viser la parité en favorisant l’égalité homme/femme ;
  • Être attentif aux retours que peuvent vous faire vos équipes et échanger avec eux régulièrement sur ce sujet, prôner un discours ouvert. Dans l’idéal, rester accessible, pour que l’on vous fasse remonter tout problème qui pourrait se produire ;
  • Veiller à ne pas faire de discriminations et engager vos équipes à lutter contre ;
  • Eviter les jugements de valeurs ou physiques ;
  • Ne pas hésiter à exclure toutes personnes qui transigeraient les valeurs que vous prônez ou qui ne serait pas respectueux avec l’équipe/le public.

 

Nous vous conseillons aussi de prévoir une session de formation avec vos équipes, vous pourrez les sensibiliser à l’accueil du public. Notamment, pour les personnes en situation de handicap ou encore comment réagir avec une personne qui leur manquerait de respect.

Vous pouvez également faire apparaître une clause à ce sujet dans la charte des bénévoles ou dans les contrats avec vos partenaires et prestataires.

Envers le public, en optimisant les conditions d’accueil et en montrant concrètement votre engagement.

Vous pouvez mettre en place certains dispositifs pour favoriser l’inclusivité au sein de votre événement comme avoir une politique tarifaire accessible et prévoir des tarifs réduits. (étudiants, chômeurs, handicapés…)

Accessibilité aux personnes handicapées : des solutions comme les rampes d’accès, les plateformes surélevées, les boucles auditives, ou les parcours en caillebotis sont des dispositifs qui peuvent représenter un coût important pour votre fête, mais il est aussi possible d’agir avec de plus petits moyens. Vous pouvez prévoir :

  • des espaces réservés à ceux qui ont besoin de faire des pauses pour se sentir bien
  • prévoir des gratuités pour les accompagnants
  • installer des comptoirs rabaissés
  • travailler votre signalétique…
  • former vos équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap

 

L’inclusivité peut également transparaître dans votre communication, en y incluant de façon claire l’ensemble des dispositifs que vous souhaitez mettre en place.

Votre programmation est également un bon moyen d’inclure la parité et la diversité en veillant à faire une place aux artistes femmes et à toute forme de diversité.

Enfin, pour faire de votre événement une “safe place” pour toutes et tous, vous pouvez demander à l’ensemble de vos équipes, notamment la sécurité, d’apporter une attention particulière aux comportements inappropriés. Pour soutenir les personnes victimes d’agressions, il est conseillé d’avoir un point d’accueil ou une ligne téléphonique pour les prendre en charge et si possible, une personne formée pour l’accueil des victimes. N’hésitez pas à communiquer sur ces dispositifs en amont et pendant la fête.

Vous trouverez ci-dessous, de nombreux articles traitant de ces sujets de façon plus détaillée.

Retour en haut