Agir pour favoriser l’accès à la culture pour tous c’est prendre en compte l’ensemble de vos publics et lutter contre l’exclusion grâce à un intérêt commun. Les évènements culturels, qu’ils prennent forme en ville, en campagne ou dans des lieux insolites, sont des manifestations importantes, des moments de rencontre uniques qui réunissent un large public autour d’un univers culturel propre. Au même titre que les institutions, les manifestations culturelles jouent aujourd’hui un rôle nécessaire dans l’accès à la culture.
Engagement vers l’accès à la culture :
Sans forcément vous en rendre compte, juste avec l’idée d’organiser une manifestation festive, vous vous engagez dans une démarche d’accès à la culture et favorisez les actions culturelles. Forcément, par votre activité, vous allez amener une offre culturelle dans une région qui n’en est peut-être pas riche, vous allez faire découvrir à votre public des genres musicaux, des artistes, des performeurs. Vous proposez déjà à votre public une forme unique de culture, en fonction des interactions qui apparaissent entre les lieux, les acteurs, les artistes et, plus largement, l’organisation. Il est possible que vous soyez déjà conscient de cet engagement, le tout est maintenant de le valoriser mais aussi de l’approfondir et d’aller plus loin dans vos actes.
Valorisation de cet engagement :
En premier lieu, il est nécessaire de connaître votre public et de savoir à qui vous vous adressez, c’est la connaissance de votre environnement.
Ensuite, il faut communiquer avec votre public, mettre en avant votre univers, l’esprit général et les engagements que vous défendez. L’élargissement de votre public se fait par la médiatisation. Faites vivre votre événement bien en amont de sa date, en communiquant sur votre programmation, les animations, expositions, les modalités, etc… Cela permettra de susciter l’intérêt, d’interpeller, de vous faire connaître !
Pour aller plus loin… :
Nous vous proposons ici quelques clés de réflexion pour vous accompagner dans votre démarche :
- Avoir un tarif juste et ne pas créer une barrière tarifaire
- Mettre en place des tarifs préférentiels, pour les personnes handicapés, les personnes en situation précaire, les étudiants, etc…
- L’accessibilité en transport en commun : rendre votre événement accessible pour un maximum de personnes, peu importe leurs moyens
- Améliorer la satisfaction des publics pour favoriser la fidélisation et fréquentation : créer une atmosphère et une ambiance accueillante, rendre les circulations compréhensibles, améliorer la lisibilité de la signalétique, ménager des espaces de repos et de discussion
- Favoriser les actions de médiation culturelle en allant chercher des publics qui ne sont pas les votre habituellement. Comme par exemple en créant des ateliers en amont de votre évènement avec des artistes que vous programmez et la cible que vous voulez toucher
- La co-construction : travailler avec des partenaires sociaux pour impliquer des groupes non cultureux à la base sur l’imagination et la mise en place d’un projet. Le rôle d’animation locale est même décuplé lorsque des partenariats avec d’autres actions culturelles sont développés.
- Garder un contact étroit avec votre public et le territoire où vous vous exprimez, après la fête pour améliorer votre projet au fil du temps.