La vie associative

Une fois que vous avez créé votre asso, que vous savez comment la gérer et que vous avez défini vos projets, il est temps de vous consacrer à la vie associative : les adhésions, la base de membres, les Assemblées Générales… Cela vous permettra de fédérer vos membres et de créer une communauté qui gravite autour de votre association et de vos projets.

 

Une association est composée de :

 

  • Un conseil d’administration: il est Ă©lu lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive pour mettre en Ĺ“uvre les dĂ©cisions prises au cours de la vie de l’asso.
  • Un bureau: il est Ă©lu par le conseil d’administration pour faire fonctionner l’association au quotidien. Il comprend en gĂ©nĂ©ral un prĂ©sident, un secrĂ©taire et un trĂ©sorier.
  • Des personnes adhĂ©rentes ou non qui participent au fonctionnement et Ă  l’animation de l’association. Concernant les bĂ©nĂ©voles vous aidant sur une manifestation, nous vous conseillons de rĂ©diger une convention de bĂ©nĂ©volat afin de vous couvrir en cas de problème.

 

Les cotisations

 

La cotisation annuelle est un droit d’entrée dans l’association. Elle n’est pas obligatoire (c’est à vous de le décider lors de la rédaction des statuts) mais elle vous permet de financer le développement de votre asso et son activité. Le prix de la cotisation est librement fixé dans les statuts. Votre cotisation peut-être à prix libre ou bien fixe, et le plus souvent est renouvelé chaque année.

 

Les différentes assemblées

 

L’organisation d’une assemblée générale par an est le minimum légal que vous devez effectuer, mais vous pouvez en organiser plusieurs dans l’année. Il existe aussi des assemblées générales extraordinaires portant sur des questions bien particulières.

  • Les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ordinaires: elles doivent avoir lieu une fois par an, Ă  date fixe. L’ensemble des membres adhĂ©rents Ă  l’asso votera les dĂ©cisions importantes, et approuvera les comptes et le rapport d’activitĂ©. C’est donc l’occasion de leur prĂ©senter les budgets Ă©tablis, les actions qui ont Ă©tĂ© menĂ©es au cours de l’annĂ©e et celles Ă  venir… Tous les membres peuvent poser des questions en avance et un ordre du jour est Ă©tabli pour que chacune soit Ă©voquĂ©e.
  • Les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Extraordinaires: elles sortent du cadre de gestion gĂ©nĂ©rale de l’association. Les membres sont convoquĂ©s pour dĂ©libĂ©rer sur des questions particulières comme la modification des statuts, la rĂ©vocation du conseil d’administration, la dissolution anticipĂ©e de l’association…

Vous devrez rédiger un procès-verbal de chaque assemblée organisée. C’est une sorte de compte-rendu de l’assemblée mentionnant les personnes présentes, les questions abordées et les décisions prises au cours de la réunion.

 

Communication entre les membres de l’association

 

Vous devez convoquer l’ensemble des membres de l’asso en vue de la participation à l’assemblée générale.

Le mode de convocation est prévu par les statuts (courriel, lettre simple, lettre recommandé, site internet, …), ainsi que le délai de convocation. Il est normalement prévu entre 15 jours et un mois avant la date de l’AG pour permettre aux membres de préparer la réunion. Dans la convocation vous devrez identifier l’association, indiquer la date de la convocation, l’heure et le lieu de l’assemblée générale ainsi que l’ordre du jour précis.

 

La tenue du registre spécial

 

C’est un cahier qui comporte tous les changements survenus dans l’administration ou dans la direction de l’association, les modifications apportées aux statuts ainsi que les décisions importantes prises pour l’association.

Chaque feuille doit être paraphée par le représentant de l’association, et il doit être conservée au siège social de la structure.

Encore une fois, ce registre ne sera vraiment important que si votre association prend de l’ampleur, mais vous pouvez commencer à le faire dès le début pour prendre de bonnes habitudes.

Retour en haut