Les bases de l’administratif

EN BREF, COMMENT S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE ADMINISTRATIVE ?

Que vous prépariez une petite fête gratuite sur la place de votre village ou un grand festival dans un parc expo, vous devez pouvoir vous appuyer sur des bases solides qui vous permettront de progresser sereinement avec un maximum de visibilité et un minimum de risques, financiers comme juridiques.

Bien choisir votre structure

Si vous montez un nouveau projet, vous devez choisir sous quelle forme vous allez organiser votre activité. Les possibilités sont multiples. Votre choix se fera sur deux critères : est-ce que votre projet présente un caractère d’intérêt général et une dynamique collective ? Allez-vous chercher des subventions ? C’est une association. Vous souhaitez générer des profits dans une logique professionnelle ? L’entreprise (Eurl, Sarl, Scoop…) sera la solution la plus pérenne.
Monter un projet sans structure juridique est fortement déconseillé car vous prenez tous les risques à titre personnel et serez responsable pénalement et financièrement de tout ce qui peut se passer.

L’argent, le nerf de la guerre !

Dès que votre projet commence à prendre forme, vous allez devoir faire un budget, déterminer vos sources de financement (entrées, bar, subventions, budget disponible dans votre trésorerie…), vos dépenses et la hauteur de la prise de risque que vous pouvez vous permettre. Dans la mesure du possible, essayez de vous fixer une limite de dépenses (60% de la capacité maximum du site par exemple) et tenez-la jusqu’au bout !
Tenez une comptabilité au fur et à mesure et faites un bilan final, cela vous servira pour l’avenir !

Le cadre légal

Organiser des fêtes implique un certain nombre d’obligations légales au rang desquelles la licence d’entrepreneur de spectacle sera indispensable si vous organisez plus de 6 représentations par an. Il existe un certain nombre d’organismes avec lesquels vous aurez à interagir tels que la SACEM, le CNM etc. Vous aurez aussi progressivement à connaître quelques bases en droit du travail quand vous commencerez à recruter des techniciens ou des artistes.

Le volet contractuel

Enfin, vous allez aussi avoir à signer de nombreux contrats : contrat de location pour un site ou du matériel, contrats avec des prestataires ou des partenaires tels que des coproducteurs. Pour cela, vous devrez vous former au fur et à mesure que votre projet prendra de l’ampleur.

Tout cela peut sembler compliqué mais lisez les sujets que nous avons rédigés pour vous, ils vous expliqueront les bases. Si vous voulez aller plus loin, il existe tout un ensemble de formations qui vous permettront de monter en compétence avec le temps.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Retour en haut