Séminaire Jeunes & Fêtes en Occitanie

Le 20 octobre 2022 a eu lieu à Toulouse le tout premier séminaire Jeunes & fêtes organisé par le Préfet de la région Occitanie, la Rectrice de la région académique Occitanie et l’association Freeform.
Ce séminaire a rassemblé des institutions, des organisateurs amateurs d’événement, des sound systems et des associations de la région.

 

Le comité de pilotage interministériel «Jeunes et fêtes”, à l’initiative de ce séminaire, est coordonné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il réunit la MILDECA, les Ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Justice et de la Culture, avec l’Association des Maires de France et l’association Freeform. Ce groupe de travail interministériel a pour objet à la fois d’accompagner les jeunes organisateurs de rassemblements festifs et de coordonner les politiques nationales sur cette thématique depuis 2015.

Le but de ce séminaire était de mettre en avant les questionnements de chacun par rapport aux pratiques en milieu festif et de trouver ensemble des réponses à travers différents ateliers et espaces de travail sur des thèmes donnés.

Les différents ateliers :

  • Écoresponsabilité, accessibilité, parité.
  • Réduire les risques et les violences sexistes et sexuelles dans les fêtes et au-delà.
  • Free parties et fêtes spontanées concilier cultures alternatives, cadre légal et santé publique.

De ce séminaire est ressorti un livret comprenant l’ensemble des pistes de réflexions amenées ainsi que les différentes conclusions apportées. Ce livret a pour vocation de servir de base de réflexion pour la mise en place d’autres séminaires de travail à l’échelle régionale ou départementale

Pour approfondir

Retour en haut