En bref, comment communiquer ?
Pas de communication sans stratégie de communication ! Un bon brainstorming collectif pour définir votre message et vos axes de communication. Un graphiste compétent pour créer un visuel et une charte graphique. Ce sont les outils de base d’une com réussie. Ajoutez à cela un budget à la hauteur de vos attentes en termes de fréquentation et un planning vous permettant d’anticiper les délais d’impression et de ne pas rater les dates de parution de vos médias préférés : vous aurez mis toutes les chances de votre côté.
Les 3 grands axes d’une communication bien pensée sont le print, les réseaux sociaux et la presse.
A vous de définir sur quel point vous allez accentuer vos efforts en fonction de la stratégie que vous avez mis en place, mais dans chaque catégorie il existe des règles de base à bien garder en tête :
- Le print, c’est-à-dire les « impressions » comprend tout ce qui sera décliné en papier : flyers, affiches, brochures plus ou moins développées,… être vu dans les lieux festifs et là où votre public se rend régulièrement.
- Les réseaux sociaux : teasers, buzz, achat d’espace, community management survolté… tous les moyens sont bons pour exister sur les réseaux sociaux et vous introduire dans les fils d’actualité de votre public cible !
- La presse, papier ou ligne, que vous pourrez toucher à travers les communiqués de presse, l’organisation de points presse ou d’événements spéciaux mais aussi de partenariats et d’achat d’espace et bien sûr, en les invitant sur place.
Capitaliser sur les événements réalisés.
La communication se fait en amont d’une fête pour faire venir le public mais aussi pendant l’événement sur les réseaux sociaux et après.
Conserver les articles et les publications positives, avoir des images parlantes du public, des installations et des artistes donnera du poids à la communication de votre prochain événement. Cela vous crédibilisera auprès des médias mais aussi des pouvoirs publics et des sponsors !