les bases pour être éco-responsable

En bref, comment s’engager dans une démarche éco-responsable ?

Avoir une démarche écoresponsable est aujourd’hui beaucoup plus facile à mettre en place et de nombreux éléments de réponses et de solutions simples sont disponibles pour chacun. Au fil d’articles sur différents sujets autour de l’écoresponsabilité, nous aborderons des solutions écologiques et éthiques. Elles ne sont pas exhaustives et peuvent être réduites ou améliorées selon l’importance que prend cette thématique dans les valeurs de votre événement. Rien ne sert de culpabiliser, vous ne pourrez pas tout améliorer en une édition, mais il est possible chaque année de viser de nouveaux objectifs.

 

Une démarche écoresponsable est aujourd’hui beaucoup plus facile à mettre en place et de nombreux éléments de réponses et de solutions simples sont disponibles. Au fil d’articles sur différents sujets autour de l’écoresponsabilité, nous aborderons des solutions écologiques et éthiques. Elles ne sont pas exhaustives et peuvent être réduites ou intensifiées selon l’importance que prend cette thématique dans les valeurs de votre événement. Diffuser ces pratiques est aussi un important levier qui permet de sensibiliser votre public et de leur apporter les bons gestes pour modifier les comportements dans leur vie quotidienne. Rien ne sert de culpabiliser, vous ne pourrez pas tout améliorer en une édition, mais il est possible chaque année de viser de nouveaux objectifs.

Avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place de solutions, il est important de structurer votre démarche et de mettre en place un cadre pour garder une logique dans vos actions. Cela peut commencer par désigner un référent “écoresponsabilité” avec une équipe qui sera chargée des actions liées à l’environnement.

Il est important de communiquer sur vos démarches avec toute votre team, et que tout le monde soit en accord avec celles-ci et les appliquer avec une cohérence. Si vous demandez aux participants de trier les déchets, c’est une démarche que vous devez déjà mettre en place au sein des locaux de votre association ou lors de la préparation de la fête.

Il est conseillé à l’équipe en charge du pôle écoresponsabilité de mettre en place des fiches process et explicatives pour chacune des actions mises en place. Celles-ci peuvent être distribuées à toutes les équipes staffs et bénévoles pour les mobiliser, faire qu’ils se les approprient et en soient les ambassadeurs.

Communiquer sur vos actions que ce soit par le biais de votre site internet ou sur vos réseaux sociaux est aussi intéressant. Cela vous permettra de valoriser votre démarche auprès de votre public, mais aussi à destination des différents médias qui s’intéressent à votre événement. C’est aussi une première action de sensibilisation envers ceux qui vous suivent.

Pour améliorer votre empreinte carbone, c’est tous les postes de votre évènement que vous devez envisager dans la globalité de leur impact. Du transport aux ressources utilisées, au bar et à la restauration, à la manière de trier les déchets, aux infrastructures et au site, à la communication jusqu’à la sensibilisation de votre public et de vos prestataires, vous aurez des choix à faire et des objectifs à fixer.

Nous avons regroupé les différentes démarches et conseils thématiques dans des fiches que vous pouvez consulter sur notre site.

Retour en haut